Home » Innovation » « Notre capacité d’innovation nous offre une compétitivité non-négligeable »
Innovation

« Notre capacité d’innovation nous offre une compétitivité non-négligeable »

Depuis toujours, la Belgique est une terre d’innovation scientifique et industrielle. Cet atout nous permet aujourd’hui de jouer un rôle de premier plan dans les réponses à apporter aux défis de société. La vision de Frédéric Druck, Directeur d’essenscia wallonie-bruxelles.

Une propension à l’innovation collective de pointe

En Belgique, au sein d’écosystèmes performants, les entreprises collaborent désormais avec les universités et les centres de recherche pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux services, produits et processus disruptifs. Cette capacité d’innovation nous offre un statut de compétitivité non-négligeable qui apporte une valeur ajoutée économique, sociale et sociétale. Cet effort collectif permet notamment le développement de la capture, le stockage et l’utilisation du CO2 industriel, l’élaboration du recyclage chimique, les découvertes de technologies pionnières telles que l’ARN messager et les avancées en matière de thérapies cellulaire et génique.

En 2020, les secteurs de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont investi 5,6 milliards d’euros en recherche et développement.

Chimie, plasturgie, biotech et pharma

En Belgique, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie a une empreinte globale, et figure parmi les plus innovants. En 2020, cette industrie investissait 5,6 milliards d’euros en recherche et développement, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Cet effort d’innovation se traduit par le dépôt de nombreux brevets. Le secteur fournit entre autres les matières premières nécessaires à la mobilité, l’agriculture, l’électronique et la construction. Parallèlement, la chimie et les sciences de la vie réinventent les processus de développement et de production afin de réduire leur empreinte carbone tout en accélérant la mise sur le marché des produits : la digitalisation, l’optimisation et la circularité sont devenues de réelles priorités.

Soutenir l’innovation

Afin de pérenniser ce leadership belge, l’innovation requiert de nombreux talents dûment formés. Les formations initiale et continue sont donc des leviers indispensables. L’innovation nécessite également des investissements financiers, académiques et industriels ainsi que des incitants fiscaux et parafiscaux. Développé par essenscia, l’Innovation Award met à l’honneur les grandes et petites entreprises belges du secteur ainsi que les centres de recherche dans leur effort d’innovation : après avoir analysé chaque dossier, le jury sélectionne un gagnant, qui remporte un prix de 30.000 €. Cette année, les dossiers sont attendus pour le 15/06 et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 18/10. 

Next article