La société Barré développe quatre activités innovantes liées aux processus et équipements des entreprises du secteur pharmaceutique. Vu les exigences de qualité des médicaments, il en va de même dans la fabrication de ces systèmes et équipements.
Les deux activités les plus importantes de l’entreprise sont la fabrication de tuyauteries propres (Clean Piping) et de systèmes de filtration de l’air pour la création de zones stériles. Les deux autres sont la fabrication de tout type d’équipements en inox – chariots, tables, éléments de containers, etc. – et, de manière transversale, la réalisation d’études d’engineering pour la conception de machines diverses.
Les équipements fournis à l’industrie pharmaceutique doivent répondre à des normes réglementaires extrèmement strictes.
Comme l’explique Patrick Bridoux, Directeur technique, « l’industrie pharmaceutique est soumise à des contraintes réglementaires d’une extrême sévérité. Les équipements à lui fournir doivent donc eux-mêmes répondre aux normes les plus strictes. » On le comprend d’autant mieux lorsqu’on sait qu’elle fabrique par exemple des systèmes de tuyauterie à haute pression et haute température destinés à transporter de l’eau qui sera injectée dans le corps humain via des baxters ou des vaccins. Ce niveau d’exigence se retrouve aussi dans la fabrication des éléments en inox, dont les soudures sont réalisées par des techniciens certifiés et avec des gaz certifiés. « Ces soudures sont ensuite vérifiées par rayons X ou par endoscopie avec une caméra qu’on passe dans les tuyaux. »
Réalisées sur mesure, les solutions de la société Barré présentent de grands défis techniques en termes d’innovation : « Pour les systèmes de hottes chimiques d’aspiration, par exemple, nous sommes capables de concevoir de manière autonome des installations qui intègrent de la tuyauterie, mais aussi la partie automation/électricité et des éléments supplémentaires comme des chariots. Nous menons de bout en bout des projets clé sur porte », conclut-il.