Home » Innovation » Recycler les déchets nucléaires, c’est possible
Innovation

Recycler les déchets nucléaires, c’est possible

En collaboration avec
Le four de fusion permettant de recycler l’acier provenant du démantèlement des réacteurs nucléaires.
En collaboration avec
Le four de fusion permettant de recycler l’acier provenant du démantèlement des réacteurs nucléaires.

À la suite de la décision de décommissionner les nombreuses centrales nucléaires européennes, comment valoriser au mieux les matériaux issus de leur démantèlement ? Le projet SMELD se propose de relever le défi à force d’innovations. Isabelle Tolleneer, Business Developer au Centre de Recherches Métallurgiques (CRM Group), nous détaille cette initiative.

Isabelle Tolleneer

Business Developer

CRM Group

Nombre de matériaux provenant du démantèlement des réacteurs nucléaires sont constitués d’aciers à haute valeur ajoutée. S’ils présentent un niveau de radioactivité limité, celui-ci est néanmoins trop élevé pour être traité via les filières traditionnelles. Le projet SMELD offre une solution avec le développement d’un four de fusion permettant de recycler ce type de métaux. « Un prototype sera fonctionnel dès 2026. Il s’agit d’un concept unique en Europe. Sa capacité de traitement permettra à terme de proposer nos services au monde entier », nous confie Isabelle Tolleneer.

Ce projet ambitieux bénéficie de plusieurs partenariats. « Nous avons un accord de recherche avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK CEN), financé par des fonds fédéraux et européens, auquel nous fournissons notre expertise technique. Cela rejoint en outre le soutien de la Région wallonne à l’initiative d’innovation stratégique (IIS) ‘Walloon Initiative for Circular Materials’ (Win4C), coordonnée par CRM Group, dans le but de faire reconnaitre la Wallonie comme partie de la ‘Circular Materials Valley’ en Europe. »

Un vrai projet d’économie circulaire

Le projet SMELD possède un haut potentiel dans le cadre de l’économie circulaire. « La Wallonie a toujours été une productrice d’acier, un produit déjà à caractère circulaire. Ces déchets nucléaires contiennent des matériaux très recherchés, dont le nouveau process vise à en enlever les radio-isotopes pour diminuer le volume de déchets nucléaires et ainsi augmenter la réutilisation des autres métaux récupérés. » 

Elaboré en cohérence avec d’autres IIS, ce projet fait partie de la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne (S3). Toutes visent à rendre la Région plus compétitive, comme l’initiative e-WallonHY qui, avec le support du cluster Tweed et les pôles Greenwin, MecaTech et Logistics in Wallonia, renforce l’innovation dans le développement d’une économie de l’hydrogène décarboné. « Les types d’acier récupérés dans SMELD seront très utiles dans ce développement de l’hydrogène vert. Notre projet s’inscrit pleinement dans le redéploiement de notre Région. »

Next article