Skip to main content
Home » Innovation » Réfrigération : les atouts de la glace sèche
Innovation

Réfrigération : les atouts de la glace sèche

En collaboration avec
La glace sèche offre une grande flexibilité et permet une multitude d’utilisations personnalisées.
En collaboration avec
La glace sèche offre une grande flexibilité et permet une multitude d’utilisations personnalisées.

La glace carbonique ou glace sèche apporte une réponse au besoin croissant de transport frigorifique. Grâce à des innovations intelligentes, les applications possibles sont devenues presque infinies. Jan Vandersmissen, directeur des ventes chez IJsfabriek Strombeek, explique.

Jan Vandersmissen

directeur des ventes

 IJsfabriek Strombeek

Quels sont les avantages de la glace carbonique par rapport aux autres méthodes de refroidissement ?

J. V : « Il s’agit sans aucun doute de sa polyvalence et de sa capacité d’adaptation aux besoins du client. La glace sèche peut être utilisée dans tous les domaines pour lesquels la réfrigération est requise : aliments, médicaments, échantillons biologiques, comme solution de secours temporaire pour un système de réfrigération à l’arrêt, etc. Avec une température de -79°C, elle dégage beaucoup de fraîcheur et se sublime immédiatement de la phase solide à la phase gazeuse sans laisser de résidus. Pour le transport, on refroidit souvent l’ensemble de l’espace de chargement d’un camion, d’un bateau ou d’un avion. Toutefois, pour les transports de courte durée, il est souvent plus intéressant de ne refroidir que la partie de la cargaison qui en a besoin avec de la glace sèche. Il est même possible de jouer sur la quantité de glace sèche et d’isolant dans un paquet, de sorte qu’une partie soit plus refroidie (par exemple, les légumes surgelés) qu’une autre (par exemple, les fruits).

IJsfabriek Strombeek peut fournir de la glace sèche dans toutes les tailles, des petits sacs aux packs et blocs plus grands. Pour certains grands clients pharmaceutiques, nous avons même construit une installation sur leur site de production, dont nous assurons l’entretien complet, afin qu’ils puissent fournir leur propre glace sèche de manière efficace et flexible. L’avantage réside dans le fait que le client peut doser avec beaucoup plus de précision, ce qui élimine la nécessité d’une manipulation supplémentaire de la glace sèche par les opérateurs. »

De quelle manière misez-vous sur l’innovation ?

«  La glace sèche est fabriquée à partir de dioxyde de carbone (CO2) liquide comprimé. La récupération à partir de réactions chimiques primaires basées sur le gaz naturel constituait jusqu’à présent notre principale source d’approvisionnement. Cependant, nous voulons diversifier l’approvisionnement en utilisant différents types de sources afin de garantir un approvisionnement continu. Nous récupérons notamment du CO2 à partir de la biofermentation de matières organiques, entre autres. Nous continuons à rechercher des sources supplémentaires et à nous approvisionner en hydrogène vert pour faire la différence dans ce domaine également. Nous disposons également d’un service d’ingénierie qui travaille avec nos clients pour trouver des solutions spécifiques adaptées à leur situation. En leur posant les bonnes questions, nous parvenons à l’approvisionnement le plus optimal, et il s’agit souvent d’une option à laquelle ils n’avaient pas pensé eux-mêmes. » 

Next article