Au coeur de l’innovation, Aphea.Bio développe des programmes de R&D pour ouvrir la voie à un secteur agroalimentaire plus respectueux de la santé et de l’environnement.
Fondée en 2017, Aphea.Bio développe une nouvelle génération de biostimulants et de produits de biocontrôle à base de micro-organismes naturels, c’est-à-dire des micro-organismes qui stimulent la croissance des cultures, par exemple en favorisant l’absorption des nutriments du sol.
Comme le précise Isabel Vercauteren, CEO de Aphea.Bio, « nous utilisons le potentiel de la nature pour rendre les plantes et les récoltes plus saines ou les protéger contre certaines conditions qui les fragilisent. Le principe de base est donc simple et fait appel à un circuit vertueux : prendre ce qui est présent dans la nature pour développer un produit qui améliore les conditions de vie de ces plantes et récoltes ».
Green Deal et stratégie Farm-to-Fork
De tels développements s’inscrivent aussi dans les initiatives prises au sein de la Commission européenne : « L’Europe a souscrit au Green Deal, dont la pierre angulaire est la stratégie Farm-to-Fork (ou De la ferme à la table), qui veut développer au sein de l’U.E. un système alimentaire durable, susceptible de procurer des avantages environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques, visant à réduire de 20 % l’utilisation d’engrais et de moitié l’utilisation des pesticides chimiques d’ici à 2030 », explique Isabel Vercauteren.
Et de poursuivre : « Ces obligations demanderont aux fermiers d’utiliser moins d’engrais de synthèse et moins de pesticides chimiques. Nous oeuvrons donc à développer un produit qui fasse sens pour les fermiers, tout en s’inscrivant dans la lignée du Green Deal ».
Une innovation constante
Société entièrement intégrée, Aphea.Bio possède cet atout de couvrir l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur découverte à leur enregistrement et leur lancement. Et l’entreprise cherche constamment à innover, par exemple en faisant appel à des drones et à l’intelligence artificielle pour déterminer l’état de santé général des cultures, mais aussi en cherchant à déterminer quelles autres informations environnementales peuvent être mesurées à l’aide de l’imagerie par drone.
La CEO d’Aphea.Bio se réjouit de mentionner les progrès accomplis et à venir : « Nous lançons cette année notre premier biostimulant pour le blé : ACTIV de Aphea.Bio est appliqué en traitement de semences sur le blé, à base de micro-organismes bénéfiques. En améliorant l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs de la culture, il permet d’obtenir des rendements jusqu’à 5 % plus élevés, même avec une utilisation réduite d’engrais.
Pour les années à venir, nous travaillons également sur les bioinsecticides pour lutter contre les insectes ravageurs. Une autre de nos ambitions est, à terme, de remplacer le glyphosate par nos bioherbicides, offrant ainsi une solution pour un herbicide plus durable. »