Les directives européennes interdisant la vente de véhicules neufs émettant du CO2 n’entreront en vigueur qu’en 2035. Constructeurs traditionnels et autres nouveaux venus se positionnent néanmoins déjà sur le marché prometteur des voitures entièrement électriques. Preuve en est avec le géant chinois BYD, qui fait son entrée en Belgique. Et le succès est au rendez-vous !
Frederik Van den Bossche
Fleet Manager
BYD
Thomas De Meûter
PR Manager
BYD
Un marché en plein essor
L’an dernier, les ventes de véhicules entièrement électriques ont démarré en trombe. C’est une véritable aubaine pour BYD, qui s’est lancé sur le marché belge à ce moment-là. « Les six premiers mois de l’année ont été un peu difficiles pour nous, en tant que nouvelle marque », concède Frederik Van den Bossche, Fleet Manager. « Mais, depuis lors, le rythme des commandes s’est fortement accéléré », s’empresse-t-il d’ajouter, la mine réjouie.
Rouler en électrique est bien plus reposant que rouler en véhicule thermique. On n’est en effet pas exposé au bruit du moteur.
Cette nouvelle dynamique est surtout due à la politique du gouvernement, qui avantage désormais fortement les véhicules full électriques, estime notre interlocuteur : « Je vais être très transparent : la législation fiscale est la raison unique pour laquelle les sociétés se tournent vers la transition électrique. Depuis le 1er juillet 2023, seuls les véhicules purement électriques sont déductibles à 100 %, les hybrides n’étant plus éligibles. » Ainsi, les conducteurs de voitures de société devant s’acquitter d’un avantage de toute nature payent deux à trois plus cher pour un véhicule thermique. « Si notre gouvernement n’avait pas pris cette décision… on roulerait encore avec des diesels ! »
Mieux pour la planète, mieux pour le conducteur
Bien sûr, au-delà des incitants fiscaux, chacun est conscient que rouler en électrique, c’est aussi s’engager pour sauvegarder la planète et lutter contre le réchauffement climatique. « Notre marque se concentre clairement sur la mise au point de nouvelles technologies en rapport avec l’énergie électrique », insiste Frederik Van den Bossche. « Chez BYD, nous offrons non seulement des voitures électriques, mais aussi des camionnettes et camions électriques, des panneaux photovoltaïques et des batteries domestiques. »
En Wallonie, on constate un sérieux retard en matière de bornes de recharge dans l’espace public par rapport à la Flandre et à la capitale.
Si rouler en électrique est parfaitement en phase avec les objectifs environnementaux promus par nos gouvernements et les grandes institutions internationales, c’est loin d’être le seul bénéfice. Thomas De Meûter, PR Manager chez BYD, témoigne de son expérience personnelle : « En termes de confort, je me suis rendu compte que rouler en électrique était bien plus reposant que rouler en véhicule thermique. On n’est en effet pas exposé au bruit du moteur, ce qui est tout de même plus agréable. »
Plus d’autonomie, moins de contraintes
Alors, qu’est-ce qui nous empêche de tous passer à l’électrique ? Pour Thomas De Meûter, le principal obstacle reste le manque de bornes de rechargement dans l’espace public : « À Bruxelles, ce n’est pas vraiment un problème, car il y a au moins une borne toutes les deux rues. En revanche, en Wallonie, on constate un sérieux retard par rapport à la Flandre et à la capitale. C’est un sujet sur lequel le gouvernement devrait se pencher ; le manque de bornes constitue vraiment un frein à l’adoption de la voiture électrique dans cette région, les conducteurs craignant un manque d’autonomie de leur véhicule. »
BYD tente toutefois d’apporter une solution à ce problème, en travaillant à l’amélioration de la durée de vie des batteries. « Depuis la création de notre société en 1995, notre compétence clé est la batterie électrique. Aujourd’hui, alors que la plupart des autres constructeurs se servent encore de batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt), nous utilisons des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate). Elles sont bien plus sécuritaires, ont une meilleure durée de vie et offrent une capacité d’utilisation de 100 %, au lieu des 60 % habituels. De plus, nos batteries sont garanties 8 ans ! » Avec de tels arguments, il paraît difficile de ne pas sauter le pas et oser rouler en tout électrique.