L’industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle, offre une nouvelle manière d’organiser les systèmes de production des entreprises. C’est dans cette optique que la firme 9altitudes, en collaboration avec Microsoft et PTC, propose à ses clients les solutions adéquates afin d’accélérer leur transformation digitale.
Texte : Diane Theunissen
Antoine Labuche
Regional Sales Manager
9altitudes
Quels enjeux pour l’industrie 4.0 ?
Il est loin le temps où proposer le meilleur produit suffisait pour s’assurer une position de leader sur le marché. Désormais, la notion de service entre également en compte : pour faire la différence, les entreprises doivent offrir le meilleur produit, combiné au meilleur service.
L’industrie 4.0 repose également sur l’ultra-personnalisation des produits offerts par les entreprises. Afin de s’inscrire dans cette logique, il est donc primordial pour les entreprises de prodiguer des services de maintenance récurrents, ainsi que de délaisser la production de masse au profit d’une conception sur mesure des produits.
La transformation digitale, clé de voûte de l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 n’est envisageable que lorsqu’elle s’accompagne d’une transformation digitale. Selon Antoine Labuche, Regional Sales Manager au sein de 9altitudes, cette notion se traduit par la combinaison d’une transformation organisationnelle et d’un apport technologique.
Les entreprises se doivent adopter des outils ou plateformes technologiques tels que le cloud, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée.
Afin de répondre au mieux aux enjeux de l’industrie 4.0, les entreprises se doivent donc d’adopter des outils ou plateformes technologiques tels que le cloud, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou encore l’internet des objets, ainsi que d’opérer un profond changement organisationnel.
Cela mènera à la création de nouveaux postes à pourvoir tels que chief digital officer, chief data officer, technicien en maintenance préventive, ou encore opérateur de machines à commandes numériques.
COVID-19, catalyseur de transformation digitale
La crise sanitaire a eu un impact fondamental sur la transformation digitale des entreprises : caractérisées par le télétravail, les périodes de confinement ont poussé certaines firmes à se poser les bonnes questions, et à entamer leur transition vers l’industrie 4.0.
Le degré de transformation digitale varie d’une entreprise à l’autre : certaines firmes entreprennent seulement la digitalisation de leur service de comptabilité, alors que d’autres parviennent à anticiper les pannes de leur équipement. Mais dans tous les cas, la transformation est lancée, et ne peut que progresser.