Home » Innovation » Wallonie : des missions à l’international pour stimuler l’innovation.
Innovation

Wallonie : des missions à l’international pour stimuler l’innovation.

Les liens commerciaux qui unissent la Wallonie aux marchés extérieurs, surtout internationaux, jouent un rôle crucial pour l’innovation. Pour en comprendre les enjeux, rencontre avec Philippe Lachapelle, directeur de l’innovation au sein de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX).

Comment la région wallonne se démarque-t-elle en matière d’innovation ?

Philippe Lachapelle  : «  D’une part, par ses pôles de compétitivité qui regroupent des entreprises, des centres de recherche et des universités autour de projets d’innovation collaborative dans des secteurs pour lesquels la Wallonie est reconnue depuis longtemps. On peut penser à la santé, aux sciences du vivant ou encore à l’agroalimentaire. Sans parler du vaste réseau d’incubateurs et des nombreux incitants financiers accessibles en Wallonie et qui permettent notamment aux entreprises d’engager des chercheurs dans le cadre du développement de leurs projets. »

À l’AWEX, que conseillez-vous aux entreprises qui se lancent ?

P. L. : « De penser à l’ouverture vers les marchés extérieurs dès la phase exploratoire de leur projet entrepreneurial. Si nos entreprises veulent être viables, leur visée commerciale doit impérativement se penser à l’extérieur du seul marché wallon qui est trop étroit. Les entrepreneurs pourront ainsi en apprendre davantage sur les marchés dans lesquels ils comptent s’insérer, mais aussi sur les besoins des potentiels clients. »

Success stories de l’innovation wallonne qui s’exporte

Depuis les premières missions technologiques organisées par l’AWEX, de nombreuses entreprises wallonnes ont établi des filières à l’international, comme Lisam, un fournisseur de logiciels de gestion en matière d’environnement, de santé et de sécurité, Orthodyne, expert en chromatographie des gaz, ou encore Volition Belgium.

Cette entreprise wallonne a mis au point un système non-invasif de détection du cancer chez l’humain et souhaitait la développer chez l’animal. Mise en contact avec la faculté vétérinaire de l’Université A&M au Texas dans le cadre d’une mission, le développement de cette technologie annexe s’est avérée être un succès.

L’entreprise est aujourd’hui cotée à bourse de New York. Et d’autres entreprises wallonnes sont également prêtes à faire parler d’elles sur le marché américain, comme Eleonor Health, un laboratoire spécialisé dans les ingrédients naturels innovants pour la santé, ou encore Taipro Engineering, entreprise active dans les composants microélectroniques sur mesure.

Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) : Accueil – Wallonia.be – Export Investment (awex-export.be)
Contacts Partenariats technologiques et Réseaux de l’innovation à l’AWEX : Département sectoriel – Wallonia.be – Export Investment (awex-export.be)
WSL, l’incubateur pour techno-entrepreneurs : www.wsl.be

Next article