En matière de fabrication de nouveaux traitements et médicaments, la Belgique est à la pointe. Innovations, chaîne de production et nouvelles perspectives : nous faisons le point avec Alessandra Rispoli, Vice President, Operations, Europe, pour Catalent Cell & Gene Therapy et Wim Blendeman, General Manager, Brussels, Catalent Biologics, entreprise de sous-traitance pharmaceutique.
Texte : Maria-Laetitia Mattern
« Dans le domaine des sciences de la vie, la Belgique représente un riche écosystème d’expertise technique, dotée d’une main-d’œuvre diversifiée et multilingue et voit émerger des bioclusters d’innovation. Ces atouts, associés à sa position centrale en Europe, font de ce pays un partenaire idéal pour les entreprises des sciences de la vie », explique Wim Bledeman.
C’est la raison pour laquelle l’entreprise américaine Catalent a décidé d’y poser ses valises depuis 2007. « Forte de 100 ans d’expérience en matière de fabrication de médicaments, la ville de Bruxelles était un excellent point de départ pour une société de services comme la nôtre. En Belgique, nous avons pu nous appuyer sur l’expérience et les talents locaux afin de continuer à faire évoluer l’offre de produits pharmaceutiques en fonction des changements du marché. »
La Belgique représente un riche écosystème d’expertise technique, dotée d’une main-d’œuvre diversifiée et multilingue et voit émerger des bioclusters d’innovation.
Cette expertise dans les sciences de la vie couplée à la récente hypercroissance dans le domaine des thérapies avancées ont fait émerger dans notre plat pays toute une série de sociétés à la pointe de l’innovation technique et médicale. En démontre le quartier de Gosselies à Charleroi, reconnu mondialement pour le développement et la fabrication de thérapies cellulaires et géniques.
Deux pôles stratégiques
Partenaire de premier plan pour les innovateurs du secteur pharmaceutique, Catalent leur propose toute une série de services, allant du développement à la fabrication commerciale en passant par les activités de remplissage et de finition du produit. « Nous fournissons la technologie et les services nécessaires à nos clients pour leur permettre de croître rapidement et de lancer leur produit thérapeutique sur le marché », explique Wim Bledeman.
En Belgique, Catalent a établi son activité autour de deux pôles stratégiques : Bruxelles et Gosselies. « Notre site bruxellois se concentre sur la production de médicament biologique dans son format final, prêt à être expédié au patient. Bruxelles abrite en effet un site de remplissage de seringues de renommée européenne, qui emploie plus de 470 personnes et fournit plus de 175 millions d’unités de médicaments thérapeutiques dans le monde entier. »
De son côté, le site de Gosselies fourmille en matière de recherche en thérapie cellulaire et thérapie génique. « Sur ce site-là, nous nous concentrons sur le développement et la fabrication de nouveaux médicaments de thérapie innovante (ATMP) qui utilisent l’ADN, l’ARN messager ou les cellules pour traiter, prévenir ou potentiellement guérir des maladies génétiques et acquises, telles que des cancers ou certaines maladies auto-immunes. Ces innovations représentent un réel espoir de traitements médicaux pour l’avenir. Gosselies est un pôle très important pour nous : nous prévoyons qu’il devienne le premier centre d’excellence européen en matière de thérapie cellulaire et de thérapie génique, de la production clinique à la production commerciale » indique Alessandra Rispoli
Covid-19 : quelles conséquences ?
Pandémie oblige, une partie de la communauté de chercheurs, biotechs et compagnies pharmaceutiques a choisi de concentrer ses efforts sur la recherche concernant la Covid-19 durant l’année écoulée. Avec en conséquence, un ralentissement de presque tous les autres essais cliniques en cours mais une plus forte demande en capacité de production de vaccin ou thérapies contre la Covid-19. « Nous avons toutefois surveillé attentivement notre chaîne de production afin d’éviter tout risque d’affecter substantiellement celle d’autres traitements commercialisés ou en cours d’essais clinique », précise Wim Bledeman. « Faisant partie d’un réseau international d’installations connectées, Catalent Biologics Brussels a ainsi été en mesure de livrer ses clients et leurs patients, pour les maladies de type Covid ou non-Covid. Par ailleurs, nous avons soutenu plusieurs programmes de vaccins pour la Covid-19. »
Une exception toutefois : le marché de la thérapie cellulaire et génique, dont la recherche n’a pas souffert de retard durant l’année écoulée. « De nombreux essais cliniques pour ces traitements se sont poursuivis tout au long de la pandémie en raison du besoin urgent de traitement de maladies rares et mortelles et du délai d’action limité auprès de certains patients. » (citation à donner à Alessandra Rispoli)