Home » Life sciences & chemistry » Sciences du vivant : les atouts de l’automatisation
Life sciences & chemistry

Sciences du vivant : les atouts de l’automatisation

En collaboration avec
Un robot agitateur qui permet le décollement par agitation des cultures cellulaires des Cell factories, ainsi que l'automatisation de leur manipulation.
En collaboration avec
Un robot agitateur qui permet le décollement par agitation des cultures cellulaires des Cell factories, ainsi que l'automatisation de leur manipulation.

L’apport des équipements de production automatisés n’est pas l’apanage des grands groupes industriels, il s’avère être un avantage pour les petites structures également. Explications de Stéphane Toussaint, Sales & Business Developer chez Ciseo.

Texte : Olivier Clinckart

Stéphane Toussaint

Sales & Business Developer

Ciseo

« D’une manière générale, en terme de production de médicaments, petites et grandes structures sont soumises aux mêmes obligations, notamment en ce qui concerne la traçabilité et la sérialisation. Or, pour une petite structure, les coûts et le temps d’implémentation des procédés de production sont des facteurs déterminants. L’automatisation apporte un avantage indéniable en la matière », explique Stéphane Toussaint.

Parmi les autres atouts de l’automatisation, citons la diminution des opérations manuelles (sources d’erreurs et de déviations de qualité), la formation du personnel simplifiée et la minimisation des personnes présentes en clean room grâce notamment aux prises d’échantillons automatisées. De plus, précise notre interlocuteur, « certaines opérations de contrôle sont automatisées et les résultats immédiatement disponibles, facilitant ainsi la libération des lots ».

Systèmes à usage unique

Parallèlement, les systèmes à usage unique permettent de sécuriser les systèmes de traitement et de fabrication sur des petites séries. Ils offrent également une flexibilité et une agilité des solutions, avec le développement possible d’infrastructures ajustables aux process et aux volumes de production. Et cela, ajoute S. Toussaint, « en bénéficiant d’une sécurité accrue, avec une diminution du risque de contamination croisée et une garantie de stérilité. D’où un gain de temps en nettoyage et en stérilisation des équipements ». 

À titre d’exemple, un robot agitateur est une machine qui, en une seule unité de production, permet le décollement par agitation des cultures cellulaires des Cell factories, ainsi que l’automatisation de leur manipulation (remplissage, vidange, rinçage).

Cette adaptabilité facilite l’augmentation du nombre et de la taille des lots de production. L’entreprise peut envisager sereinement un scale-up de sa production, ce qui démontre toute la pertinence de l’automatisation, tant d’un point de vue médical qu’au niveau économique.

Next article