Skip to main content
Home » Life sciences » Alzheimer : un traitement révolutionnaire en vue
Life Sciences

Alzheimer : un traitement révolutionnaire en vue

En collaboration avec
En collaboration avec

La maladie d’Alzheimer pourrait toucher 130 millions de personnes dans le monde en 2050, contre 50 millions aujourd’hui. Toutefois, l’espoir renaît : la biotech liégeoise Amyl Therapeutics développe une approche thérapeutique novatrice. 

Pierre Vandepapelière

Cofondateur et CEO

La plupart des traitements contre la maladie d’Alzheimer sont palliatifs ou ne ralentissent sa progression que de 30 % environ. Même les médicaments de dernière génération, des anticorps monoclonaux, ne ciblent qu’une seule des protéines toxiques, les fibrilles amyloïdes Beta, qui s’accumulent dans le cerveau.

Une approche innovante

Pour sa part, la technologie d’Amyl Therapeutics est prometteuse. Elle vise à s’attaquer aux trois types de fibrilles impliquées dans la pathologie. Comme l’explique le cofondateur et CEO de la startup, Pierre Vandepapelière, « en agissant simultanément sur trois fronts, notre solution offre une plus grande efficacité et une sécurité accrue. Cette approche multiple constitue une avancée majeure. Grâce à une technologie de ‘navette cérébrale’ (‘brain shuttle’), le médicament traverse en outre bien mieux la barrière protégeant le cerveau, augmentant son efficacité de 10 à 15 fois, tout en permettant des doses plus faibles. »

La technologie d’Amyl Therapeutics est prometteuse : ce traitement n’a pas les effets secondaires graves des médicaments traditionnels.

Outre de meilleurs résultats, « ce traitement n’a pas les effets secondaires graves des médicaments traditionnels », relève encore notre interlocuteur. « Chez près d’un quart des patients sous traitements actuels, on observe entre autres des œdèmes et des microhémorragies cérébrales. »

Vers les essais cliniques

Le traitement d’Amyl Therapeutics est à présent en phase préclinique. Les essais cliniques sur l’homme devraient débuter en 2028. « Une première application visera les personnes atteintes de trisomie 21 ; elles développent quasi systématiquement une forme sévère d’Alzheimer. Cette stratégie pourrait permettre une mise sur le marché pour cette indication dès 2032, avant une application plus large à l’ensemble des patients. » Pour financer ces étapes essentielles, l’entreprise est actuellement en phase de levée de fonds. 

Next article