Les premiers médicaments de thérapie avancée arrivent sur le marché. Ils redonnent de l’espoir aux patients atteints de maladies jusqu’ici incurables. En termes de développement, de production, de contrôle qualité et de logistique de ces médicaments, la Wallonie occupe une place de choix.
Les ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products) sont des médicaments de nouvelle génération, développés expressément pour soigner des maladies pour lesquelles aucun traitement n’existe à l’heure actuelle. Ils sont innovants dans la mesure où ils sont conçus pour s’attaquer non pas aux symptômes mais directement aux causes des maladies. Cette approche révolutionnaire peut changer la vie de certains patients.
Les ATMP se divisent en trois grandes classes. La thérapie avancée inclut à la fois les médicaments de thérapie génique, qui consistent à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie, ainsi que ceux de thérapie cellulaire, qui visent à administrer des cellules afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. Plus hétérogène, la troisième catégorie désigne les médicaments issus de l’ingénierie tissulaire, combinant en général la thérapie cellulaire à un dispositif médical spécifique.
Les ATMP peuvent donc soigner des maladies rares qui adviennent à la suite de déficits génétiques. Ils pourraient également être utilisés pour traiter des formes de cancers incurables à l’heure actuelle, ainsi que des affections liées au vieillissement comme l’Alzheimer, le Parkinson, l’ostéoporose et des maladies dégénératives de l’œil. Le recours aux ATMP est déjà devenu une réalité pour beaucoup de patients. À cela, s’ajoutent près de 3.000 médicaments entrés dans la phase d’essai clinique ; ils devraient être disponibles à plus ou moins long terme.
En Wallonie, plus de quinze sociétés développent des produits de thérapie innovante, sans compter toutes les entreprises qui gravitent autour : cela représente plus de 6.000 emplois.
Aujourd’hui, on assiste au développement d’un tissu industriel pérenne construit autour des ATMP. En Wallonie, plus de quinze sociétés développent des produits de thérapie innovante, sans compter toutes les entreprises de production, de contrôle qualité et de logistique qui gravitent autour. Cela représente déjà plus de 6.000 emplois directs et indirects créés, un nombre qui devrait encore s’accroître significativement dans les années à venir.
Il faut en outre se réjouir d’avoir, en Belgique, une Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) très compétente et de bénéficier de l’expertise de INAMI pour accélérer la réflexion sur les questions de remboursement. Cela incite les industriels à davantage investir ici.