Skip to main content
Home » Life sciences » Biotech et biopharma : la formation pour répondre à la pénurie de talents
Life Sciences

Biotech et biopharma : la formation pour répondre à la pénurie de talents

© PHOTO : BENJAMIN BROLET

Ces dernières années, le secteur connaît une forte croissance. Cette croissance s’accompagne de besoins en personnel qui ne sont pas rencontrés et l’évolution des métiers exige d’acquérir de nouvelles compétences. Isabelle Legentil, Directrice générale d’aptaskil.

En 2023, 2.200 postes sont ouverts et les prévisions restent semblables pour les deux années à venir. Les principaux métiers en pénurie concernent la production  : opérateurs, techniciens, métiers de la qualité… 

Nous travaillons avec les entreprises du secteur, mais aussi avec des structures de l’enseignement et de la formation afin de mutualiser infrastructures et compétences.

aptaskil, le Centre de Compétence wallon spécialisé dans les métiers de la production du secteur, joue un rôle clef pour répondre à cette pénurie de talents. D’une part, nous proposons une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises. D’autre part, nous préparons l’avenir en sensibilisant les jeunes aux sciences et technologies, des filières souvent vues comme hors de portée. Or de nombreux postes sont accessibles aux détenteurs d’un diplôme de secondaire ou de bachelier. Dans certaines de nos formations, nous accueillons des personnes n’ayant pas de diplôme scientifique, mais qui montrent motivation et rigueur, deux qualités très recherchées. Depuis 2021, notre Centre situé à Seneffe a presque doublé sa superficie, avec l’ajout d’infrastructures identiques à celles des entreprises du secteur, comme des salles blanches ou des laboratoires. L’objectif est de former les travailleurs et futurs travailleurs au plus près des réalités de terrain. aptaskil ambitionne d’y former jusqu’à 6.000 personnes par an. Une antenne locale au LégiaPark, à Liège, ouvrira également ses portes en 2024.

De nombreux postes sont accessibles à des personnes n’ayant pas de diplôme scientifique, mais qui montrent motivation et rigueur.

aptaskil travaille main dans la main avec les entreprises du secteur, mais aussi avec des structures de l’enseignement et de la formation afin de mutualiser infrastructures et compétences. Dans un proche avenir, nous collaborerons également avec le futur European Biotech Campus à Gosselies. 

Next article