Grâce à un système de Sédation Digitale™, Oncomfort apporte une solution thérapeutique non-médicamenteuse pour la gestion de la douleur et de l’anxiété des patients. La Sédation Digitale™ plonge le patient dans une session de réalité virtuelle combinant l’hypnose clinique et des techniques thérapeutiques intégratives. Diane Jooris et Julien Tesse partagent avec nous les avantages de cet outil innovant et efficace.
Diane Jooris
Co-fondatrice et Chief Scientific Officer
Oncomfort
Julien Tesse
Co-fondateur et Chief Product Officer
Oncomfort
Quelle est la base de la Sédation Digitale™ ?
Diane Jooris : « L’hypnose clinique est utilisée depuis des dizaines d’années, que ce soit pour calmer l’anxiété des patients ou pour réduire le recours aux médicaments lors d’interventions médicales et chirurgicales. L’inconvénient de l’hypnose clinique est que le professionnel de la santé doit être formé, il doit avoir le temps pour la pratiquer et il doit parler la langue du patient. Avec les moyens actuels dont disposent les hôpitaux, proposer l’hypnose clinique devient un vrai challenge, tant en termes de coûts qu’en termes d’investissement temps. Le système que nous avons créé chez Oncomfort va permettre d’automatiser et standardiser l’hypnose clinique grâce à des logiciels (dispositifs médicaux) diffusés en réalité virtuelle. Ces sessions thérapeutiques vont permettre au patient d’accéder à un état de dissociation grâce auquel la perception de son environnement et de ses sensations est modifiée. »
Quels sont les avantages de cette technique ?
D. J. : « La Sédation Digitale™ permet aux patients et aux médecins de disposer d’une solution non-médicamenteuse, sûre et efficace pour réduire le stress et la perception douloureuse. Lors des sessions de Sédation Digitale™, le patient apprend certaines techniques qu’il est capable de réutiliser sur le long terme. »
Notre dispositif permet d’automatiser et de standardiser l’hypnose clinique grâce à des logiciels diffusés en réalité virtuelle.
Julien Tesse : « C’est un outil qui s’inscrit dans une tendance générale : faire en sorte que le patient devienne un acteur de santé à part entière. Les bénéfices pour les soignants sont nombreux : un meilleur environnement de travail, plus de facilité pour réaliser les gestes et une satisfaction de posséder un outil qui aide le patient efficacement et sans risque. »
Quelles sont les utilisations de cet outil ?
D.J. : « Cet outil est utilisé en préopératoire et lors des interventions – qu’il s’agisse d’interventions habituellement faites sans sédation ou de procédures plus lourdes comme des poses de prothèses de hanche. On peut également l’utiliser pour la gestion de la douleur et des effets secondaires en post-opératoire, ou lorsque le besoin d’agir sur l’anxiété ou la douleur du patient se fait sentir. On peut citer par exemple la gériatrie, la psychiatrie ou encore les soins palliatifs. »
C’est un outil qui s’inscrit dans une tendance générale : faire en sorte que le patient devienne un acteur de santé à part entière.
Que se passe-t-il lors de ces sessions ?
J.T. : « Nos logiciels ont été spécialement conçus pour l’adulte et l’enfant (dès 6 ans). Les sessions thérapeutiques ont été conçues et étudiées en collaboration avec des centres spécialisés comme l’ULG, et avec le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste et experte dans l’utilisation de l’hypnosédation pour la gestion de la douleur. Toutes ces sessions ont été validées dans le cadre d’études cliniques qui ont démontré l’efficacité de cette méthode pour réduire l’anxiété et la douleur, et diminuer voire remplacer l’utilisation de sédatifs intraveineux pour certaines procédures. Lors de la session de Sédation Digitale™, le patient est plongé dans une expérience visuelle et auditive en 3D. L’environnement visuel est de type semi-réaliste. 8 modules sont proposés (4 enfants et 4 adultes). AQUA, l’un des modules adultes, propose au patient une balade sous-marine. Lors de cette expérience, le patient est invité à suivre une baleine. Cette baleine va inciter le patient à adapter sa fréquence respiratoire pour atteindre un rythme calme et apaisant. Chez l’enfant, nous allons retrouver des modules thérapeutiques gamifiés et non-gamifiés. On retrouve notamment un module qui vise à désensibiliser le patient au stress lié à l’IRM. Les patients sont bluffés par les effets ressentis. Ils sont satisfaits : la procédure est plus confortable, ils ont l’impression qu’elle s’est déroulée plus rapidement et ils se sentent plus détendus. A ce jour, plus d’une centaine d’hôpitaux ont intégré la Sédation Digitale™ dans leur pratique. »