Skip to main content
Home » Life sciences » Une plateforme pour un accès optimal aux essais cliniques
Life sciences

Une plateforme pour un accès optimal aux essais cliniques

En collaboration avec
En collaboration avec

Cette plateforme sécurisée permet à des patients et des sujets sains de rechercher des études cliniques leur convenant.

Jean-Sébastien

fondateur

Curewiki

Marc Verhaeren

CEO

Curewiki

S ans études cliniques, pas d’avancée de la recherche. Or, encore faut-il que les personnes volontaires puissent trouver aisément l’information leur permettant d’accéder à ces essais. C’est le but de la nouvelle plateforme Curewiki, comme l’explique son fondateur, Jean-Sébastien Gosuin  : «  L’objectif est de renverser le paradigme du traitement des patients. Jusqu’à présent, les informations disponibles étaient extrêmement morcelées, aussi bien pour le spécialiste s’occupant d’un patient que pour ce patient en quête de renseignements, souvent confronté à un jargon médical complexe. »

Parallèlement, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes qu’un essai clinique pourrait constituer une option pour elles : « Ces essais restent encore considérés par le grand public comme réservés uniquement à des patients en phase terminale. Or, de nombreux essais existent dans tous les domaines de la santé  : diabète, obésité, myopie, etc. Ainsi, près de 2.000 essais cliniques sont actuellement en cours de recrutement pour la seule Belgique ! Le but est donc d’instaurer une égalité des chances auprès des patients et citoyens afin de leur permettre d’accéder aux essais qui leur conviendront le mieux. »

Des patients demandeurs

Et ces patients sont clairement demandeurs d’une telle opportunité  : «  Une enquête auprès d’un panel représentatif a démontré que 62 % des personnes souffrant d’une maladie chronique se disent prêtes à participer à une étude clinique ! Un chiffre considérable qui constitue notre élan de départ. »

Une enquête récente a démontré que 62 % des personnes souffrant d’une maladie chronique se disent prêtes à participer à une étude clinique.

Actuellement, plus de 6.000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme  : «  Nous effectuons un énorme travail de recherche en étant connectés à des bases de données officielles d’essais cliniques. Nous voulons être exhaustifs, en montrant l’entièreté des études potentielles. Cette promesse d’exhaustivité, d’égalité des chances et de transparence étant très importante à nos yeux. De plus, sur ces 6.000 premiers inscrits, 35 % sont des sujets sains qui veulent contribuer à la médecine pour faire avancer la recherche. »

L’impact sociétal

Marc Verhaeren, CEO de Curewiki, a cofondé en 2010 le premier fonds durable en Belgique (Funds For Good). Une philosophie à laquelle il est très attaché au sein de la nouvelle plateforme  : «  Cet impact sociétal constitue un fil rouge pour nous. Ainsi, nous allons reverser une partie de notre chiffre d’affaires à Curewiki Philanthropy, une asbl qui sera dotée d’une structure de gouvernance indépendante de Curewiki, et qui veillera à une gestion totalement indépendante des versements effectués par nous ou par des mécènes. Cet engagement sera en phase avec les critères du label B  Corp octroyé aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. »

L’objectif de l’asbl sera triple, comme le précise M. Verhaeren  : « Tout d’abord, stimuler la sensibilisation aux essais cliniques en Belgique. Dans cette optique, plusieurs familles et entreprises sont intéressées à financer via l’asbl une campagne de sensibilisation aux essais cliniques.

Ensuite, faciliter la mobilité des patients. Dans certains cas, l’essai clinique qui peut sauver une vie se situe à l’étranger ou à l’autre bout de la Belgique et le patient n’a pas toujours les moyens de s’y déplacer facilement. L’asbl a la volonté de venir en aide à ces personnes, par exemple en intervenant dans leurs frais de déplacement.

Enfin, le but est également de financer la recherche clinique en tant que telle, donc d’être une entité finançant les chercheurs académiques dans nos hôpitaux universitaires, là où Curewiki aura découvert des déséquilibres entre le nombre de patients volontaires et le nombre d’essais cliniques disponibles. »

Déjà active en Belgique et aux PaysBas, et l’an prochain en France et en Allemagne, Curewiki se distingue donc nettement par son positionnement centré sur le patient et sa volonté de faire progresser la recherche.

Next article