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Une politique ESG traduite en actions concrètes pour la population

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – aujourd’hui, on parle plus volontiers de politique ESG pour « Environnement », « Social » et de bonne « Gouvernance » – occupe une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises. Nicolas Dumazy, Chief Strategy and Data Officer chez Ethias, nous détaille comment cela se traduit concrètement au sein de sa compagnie d’assurance dans le contexte actuel.

Texte : Philippe Van Lil

Nicolas Dumazy

Chief Strategy and Data Officer

Ethias

Quelle place occupe la responsabilité sociétale au sein de votre compagnie ? 

Nicolas Dumazy : « Par principe, l’assurance repose déjà sur la solidarité entre les personnes en proposant une mutualisation des risques. L’assureur est là pour protéger les particuliers, les collectivités et la société au sens large. Notre modèle d’entreprise basé sur le contact direct avec les clients, donc quasiment sans passer par des courtiers, nous permet en plus une capacité d’écoute réelle de leurs besoins et l’apport de solutions optimales sur le plan sociétal. »

Par principe, l’assurance repose déjà sur la solidarité entre les personnes en proposant une mutualisation des risques.

« Depuis une vingtaine d’années, nous avons déjà réalisé un grand nombre d’actions environnementales, sociétales et autres dans le cadre de la RSE. Dès 2003, nous avions mis en place un comité d’éthique paritaire, qui représente autant la direction que le personnel afin de déployer toutes ces actions. »

Quelles solutions avez-vous apportées depuis le début de la pandémie ?

N. D. : « La pandémie puis les inondations ont accentué les inégalités sociales et la précarité, essentiellement parmi les isolés et les jeunes. Nous avons apporté des solutions concrètes sur le volet de l’assurance mais aussi dans d’autres matières. Par exemple, durant les inondations, nos collaborateurs se sont rendus sur le terrain pour assister les sinistrés dans des bus équipés de connexion internet. »

La pandémie puis les inondations ont accentué les inégalités sociales et la précarité, essentiellement parmi les isolés et les jeunes.

« Vu l’absence d’électricité ou de téléphone, nombre d’assurés n’avaient plus la possibilité d’introduire une déclaration de sinistre en vue d’une indemnisation. Par ailleurs, dans le cadre de la pandémie, nous avons lancé, dès mai 2020, avec NRB, notre filiale informatique, la plateforme solidaire App4You.be. Elle met gratuitement en relation toute personne dans le besoin – cliente ou non d’Ethias – avec des personnes susceptibles de les aider à faire des courses ou un peu de ménage, ou tout simplement de les écouter. »

Qu’avez-vous fait en particulier pour les jeunes ?

N. D. : « Tout d’abord, vu la suspension des cours en présentiel, nous avons mis à disposition des PC via les établissements scolaires. Nous avons aussi collaboré avec l’asbl Digital For Youth, dont l’objectif est de recycler des ordinateurs pour les attribuer à des jeunes en situation précaire afin de poursuivre leur cursus. Nous avons également proposé, via notre entité Ethias Services, une aide psychosociale gratuite pour les étudiants en période d’examen ; ils pouvaient appeler des psychologues ou des assistants sociaux pour les aider à trouver des solutions face à une situation délicate. »

Vous avez également lancé le projet Ethias Youth Solidarity Awards…

N. D. : « Effectivement ! Lancé en octobre, ce projet toujours en cours vise à aider les CPAS afin qu’ils prennent des initiatives supplémentaires pour aider les jeunes en situation de précarité. Cette aide financière aux CPAS est relativement conséquente : 450.000 euros. Elle permet de participer à des projets culturels, d’accès aux études, de médiation financière, etc. Cette action s’inscrit dans le prolongement de nos collaborations avec des associations telles que Pelicano, Article 27-Artikel 27, YouthStart et la Croix-Rouge de Belgique. Comme dans les autres solutions que nous mettons sur pied, on retrouve ici notre volonté de lutter contre la pauvreté et de s’engager pour le bien-être et la santé des gens. Soulignons que toute notre approche est le fait d’une réelle cocréation dans laquelle nos 1.900 collaborateurs sont fortement impliqués en termes de propositions et d’actions. Nous sommes assez fiers de ces différentes actions portées par les collègues eux-mêmes ; elles ont un réel impact sociétal. »

Une solidarité récompensée

Après deux éditions virtuelles, la cérémonie de remise des Trophées Decavi Vie s’est tenue à Bruxelles le 27 octobre 2021. C’est la troisième fois qu’Ethias est saluée pour ses nombreuses initiatives solidaires liées à la pandémie et la deuxième fois pour son engagement sociétal. 

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