En matière d’eau et d’énergie, une piscine peut coûter très cher. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles permettant de joindre l’économique à l’écologique.
Frédéric Gillard est le responsable de la société Ggilpro, importatrice exclusive des produits de la marque Waterair en Belgique depuis plus de 30 ans. Il nous dévoile les avantages d’opter pour des piscines qu’il qualifie d’« éconologiques », entendez à la fois économiques et écologiques : « Notre système évite de devoir vidanger régulièrement l’eau de la piscine. Grâce à nos produits d’entretien, une fois la piscine remplie, on peut garder la même eau de nombreuses années. »
Ces piscines recourent en outre à des systèmes de filtration à cartouche plutôt qu’à sable. « Ceci réclame beaucoup moins de maintenance. Il suffit de les nettoyer une fois par mois à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Donc, pas besoin de vidanger le bassin ou de prévoir un raccordement du local technique à l’égout. »
Sur le plan énergétique, c’est également tout bénéfice. « Les pompes consomment de 5 à 10 fois moins d’électricité que les pompes traditionnelles. Par ailleurs, Waterair a développé une couverture solaire chauffante qui élimine les besoins d’alimentation supplémentaires, par exemple via l’installation d’une pompe à chaleur. Elle permet de maintenir naturellement la température de l’eau à 26 – 28 °C. » À noter que l’ensemble des produits de la gamme peuvent être utilisés sur des piscines d’autres fabricants.
Les piscines Waterair sont fabriquées à partir de panneaux en acier ondulés équivalent à un mur en béton de 45 cm d’épaisseur. « Avec 200.000 variantes, on peut en adapter la taille et la forme, y compris pour des jardins de ville. « On parvient même à en installer dans des lieux où les accès sont très étroits. Il nous est déjà arrivé de faire passer tous les composants d’une piscine à travers des maisons. On installe ainsi des piscines dans des endroits où cela semblait à priori impossible », conclut Frédéric Gillard.