Home » Responsabilité Sociétale » B Corp est avant tout une mise en perspective
responsabilité sociétale

B Corp est avant tout une mise en perspective

En collaboration avec
En collaboration avec

Coopérative active dans le financement de la microfinance et l’agriculture durable, Alterfin est reconnue comme l’une des meilleures au monde en termes de relations avec ses collaborateurs. Son obtention de la certification B Corp est donc bien naturelle. Jean-Marc Debricon, son CEO, en témoigne.

Quelle est la mission de votre coopérative ?

Jean-Marc Debricon : « Nous sommes actifs depuis 1994 dans le financement de la microfinance et l’agriculture durable dans les pays en développement. Grâce au soutien des quelque 6.000 coopérateurs qui placent leur argent chez nous, nous améliorons les conditions de vie d’environ 4 millions de familles vulnérables dans le monde entier. »

Découvrez les activités d’Alterfin en 90 secondes 

Quelle est la valeur ajoutée de la certification B Corp ?

J.-M. D. : « Le plus important est la mise en perspective de notre action sociale et environnementale. Elle fait partie de notre ADN. Toute entreprise pense souvent mener ses opérations de manière optimale, à la fois pour ses propres intérêts et ceux de la communauté sociale et de l’environnement. Une opinion tierce, neutre et indépendante est bénéfique, de même que se comparer à d’autres entreprises. Le label B Corp offre un vrai modèle d’évaluation et d’analyse et nous pousse à nous améliorer encore. »

Quelles étaient vos motivations à l’obtenir ?

J.-M. D. : « Parmi nos valeurs, la solidarité figure en haut de classement. L’obtention du label B Corp était dès lors un choix logique et tout naturel. Lorsque vous poursuivez une mission sociale avec des valeurs importantes de solidarité sociale et de responsabilité environnementale, il y a deux manières de le prouver d’une manière intègre et pratique : à travers les actions que vous menez et en adhérant à des certifications. »

Quel usage en faites-vous ?

J.-M. D. : « Notre intérêt premier n’est pas d’augmenter nos levées de fonds, mais bien de contribuer à une initiative collective de responsabilisation. Le but est de montrer aux autres entreprises qu’il est possible de maintenir une activité économique efficace de manière responsable quant à nos obligations sociales et environnementales. La certification BCorp encourage les autres entreprises à poursuivre dans cette voie, de même qu’à travailler avec des organisations qui l’ont obtenue. Alterfin a rejoint le mouvement B Corp dès 2018 en s’impliquant dans les réunions organisées pour les B Corp belges. Au début, il n’y avait pas beaucoup d’intérêt. Petit à petit, le message est parvenu à percoler dans d’autres entreprises et secteurs et à faire avancer les choses. »

Next article