La société liégeoise EVS Broadcast Equipment est spécialisée dans les technologies de production de programmes de télévision en direct, tels les transmissions d’événements sportifs. Référence mondiale dans son domaine, elle est particulièrement attentive au développement durable.
« En ce qui concerne notre objectif environnemental, nous gardons au cœur de nos actions la consommation énergétique de nos bâtiments, mais avant tout de nos produits et solutions par nos clients ; elle a un impact élevé dans notre travail », nous dit d’emblée Dounia Czorniak, Deputy Chief People Officer et en charge de l’implémentation de la stratégie ESG chez EVS Broadcast Equipment. A cet égard, l’entreprise a une double ambition : « Nous souhaitons réduire de 50 %, d’ici à 2030, l’empreinte carbone à la fois en interne dans notre entreprise et des produits et solutions que nous mettons à la disposition de nos clients. »
Pour arriver à relever ce défi, notre interlocutrice nous détaille les axes sur lesquels va travailler EVS : « En premier lieu, nous nous assurerons de mieux ‘éduquer’ nos clients à éteindre leurs produits et solutions lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ensuite, et c’est un élément clé, nous ferons en sorte qu’en termes de consommation énergétique, nos produits software et hardware soient ‘best in class ecodesign’. » Détail non négligeable : EVS Broadcast Equipment compte mettre également à la disposition de ses clients des outils destinés à mesurer et donc à diminuer la consommation de ses solutions. Bien souvent, il s’agit de serveurs particulièrement énergivores.
Nous allons mettre à la disposition de nos clients des outils destinés à mesurer et donc à diminuer la consommation de nos solutions.
En interne, les critères ESG – Environnement, Sociétal, Gouvernance – font aussi partie intégrante de la culture de l’entreprise. « Une équipe de plus d’une dizaine de personnes venant de tous nos départements travaillent sur cette thématique importante. Elle communique énormément sur ces aspects auprès de nos collaborateurs, afin qu’ils acquièrent les bons réflexes, entre autres en matière de consommation énergétique, mais également en externe pour ‘montrer l’exemple’ et ouvrir des portes. En effet, le développement durable ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise, c’est une thématique beaucoup plus large… une thématique mondiale. »