Skip to main content
Home » Responsabilité Sociétale » « Les entreprises peuvent contribuer de manière positive à la société »
opinion

« Les entreprises peuvent contribuer de manière positive à la société »

Étant donné les défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels nous faisons face, il est indispensable pour les organisations d’entreprendre une démarche durable, et de l’intégrer de manière active à leur modèle de gestion. La vision de Marie Delvaulx, Directrice de The Shift. 

Texte : Diane Theunissen

Un gage de durabilité inclusif et cohérent

Marie Delvaulx
Directrice de The Shift

Que ce soit en réduisant leur emprunte carbone, en améliorant leur gouvernance ou en optimisant la qualité de leurs produits, les entreprises peuvent contribuer de manière positive à la société. En agissant de la sorte, elles montrent l’exemple à leurs concurrents ainsi qu’à leurs consommateurs, et jouent un rôle important dans le changement des mentalités.

Afin de démarrer leur processus de durabilité sur le bon pied, ces entreprises se doivent d’identifier les différentes façons d’exprimer leurs valeurs sociétales. Bien entendu, leur transition ne s’arrête pas là : il est également essentiel de fédérer les collaborateurs de l’organisation à cette prise de conscience, et de créer un engagement collectif autour du sujet. Cela permettra, entre autres, d’attirer de nouveaux investisseurs ainsi que davantage de talents. 

Une transition collective 

L’implémentation d’une telle démarche requiert du temps, et va de pair avec une stratégie pertinente, élaborée avec l’aide d’acteurs externes. En rejoignant des initiatives telles que l’Alliance Belge pour l’Action Climatique et B Corp, les entreprises ont l’opportunité de travailler en collaboration avec leurs paires ainsi qu’avec des organisations issues d’autres secteurs, et d’apprendre les unes des autres.

Ces dernières années, nous sommes parvenus à identifier les objectifs de développement durable. Aujourd’hui, il est temps de se rendre compte de l’urgence qui nous guette et de prendre action afin d’atteindre ces objectifs ensemble, le plus rapidement possible ; arrêtons de nous poser trop de questions, mettons nos ressources en commun et démarrons notre transition vers la durabilité ! 

Next article