Home » Responsabilité Sociétale » Les personnes sourdes et malentendantes ont besoin de notre soutien
responsabilité sociétale

Les personnes sourdes et malentendantes ont besoin de notre soutien

En collaboration avec
En collaboration avec

Les personnes sourdes et malentendantes constituent des publics particulièrement fragilisés dans nombre de situations de la vie quotidienne. L’asbl Info-Sourds Bruxelles leur propose divers services. 

Comme l’explique Pascale van der Belen, Directrice d’Info-Sourds Bruxelles, « l’asbl intervient principalement pour donner accès aux droits fondamentaux aux personnes sourdes et malentendantes. Nous mettons à leur disposition des formations en alphabétisation, des accompagnateurs, des job coachs et des interprètes en langue des signes, par exemple pour assister à des réunions de parents à l’école ou à des entretiens d’embauche. »

Son collègue, Pierre Wera, Directeur adjoint, ajoute : « Plus de la moitié de nos actions se font dans le secteur médical, mais nous sommes aussi actifs dans le domaine judiciaire, les démarches administratives et le milieu professionnel. Dans beaucoup de situations, la présence d’un interprète est indispensable, d’autant plus qu’en général, les personnes sourdes maîtrisent difficilement la langue française. »

6.000 personnes sourdes profondes

Aujourd’hui, à Bruxelles, on dénombre 6.000 personnes sourdes profondes. « Nous arrivons à en soutenir à peine 200 car nous manquons de ressources. Nous vivons à 100 % de subventions publiques et n’avons pas d’autres rentrées ! », lance Pascale van der Belen. « Nous souhaitons pouvoir répondre à davantage de demandes. Pour cela – nous faisons clairement un appel en ce sens -, nous avons besoin de plus de soutien financier, notamment en milieu entrepreneurial. Tout don de 40 € ou plus est déductible fiscalement. »

Les entreprises peuvent intervenir à titre de mécènes, mais aussi en entamant un dialogue avec l’asbl à propos de la difficulté de communication des personnes sourdes et malentendantes en milieu professionnel. « Nous avons développé notamment toute une réflexion sur la communication visuelle afin de faciliter la vie des personnes concernées en entreprise. Vous trouverez toutes les infos sur notre site », conclut Pierre Wera.

Next article