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L’humain au cœur du développement durable

Au-delà des enjeux environnementaux, le développement durable passe avant tout par l’humain. C’est la priorité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), qui aide les entreprises sur le chemin de la durabilité.

Aurélie Laurent

experte RSE à l’UWE

Thomas Weigert

Conseiller SDGs à l’UWE

Thomas Weigert, Conseiller SDGs à l’UWE rappelle qu’ « on a tendance, à tort, à limiter le développement durable aux enjeux d’environnement ou d’énergie. Or ils sont certes importants, mais ils restent un des cinq piliers du développement durable : Populations, Planète, Prospérité, Paix (gouvernance) et Partenariats.  Le premier facteur pour réussir à concrétiser un projet de développement durable est d’ailleurs l’aspect humain ».

L’intelligence collective, un facteur de succès

Si l’on se base sur l’acronyme ESG (Environnement, Social et Gouvernance), les enjeux environnementaux sont les plus techniques et quantitatifs. Le social, lui, est plus difficilement mesurable. « Il couvre notamment le bien-être, les conditions de travail, la diversité et la santé mentale et physique des collaborateurs », explique Aurélie Laurent, experte RSE à l’UWE. « Sans négliger le G de Gouvernance : pour qu’une équipe fonctionne, il faut instaurer une intelligence collective forte. »

Accompagner les premiers pas de l’entreprise

Pour aider les entreprises wallonnes à s’engager davantage dans la durabilité, l’UWE (via ses cellules de sensibilisation) se base donc sur cette approche humaine, incluant les équipes dès les prémices du changement. Ses conseils structurants – et gratuits – couvrent de multiples aspects du développement durable : bonnes pratiques pour la biodiversité, politique de mobilité, consommation et production responsables, etc.

Le volet social des aspects ESG couvre notamment le bien-être, les conditions de travail, la diversité et la santé mentale et physique des collaborateurs.

«  L’entreprise nous appelle d’abord pour dresser un état des lieux de leurs démarches », détaille Thomas Weigert. «  À partir de là, nous les guidons dans la réalisation d’un plan d’actions concret pour mettre en œuvre de nouveaux projets. Nous les aiguillons vers des outils, formations, événements et mises en relations adaptés à leurs besoins. » Avec un but : convertir le changement en opportunité.

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