Étant donné les défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels nous faisons face, il est indispensable pour les organisations d’entreprendre une démarche durable. Brieuc Debontridder, Change Facilitator chez The Shift, pointe trois notions clés.
Spillover Index
Dans le classement des pays en termes d’avancement par rapport aux Objectifs de développement durable définis par l’ONU, la Belgique figure à la 18e place. Si on élargit les perspectives au Spillover Index, qui prend en compte les conséquences environnementales et sociales au-delà de nos frontières de nos modes de consommation, de nos pratiques commerciales et de notre politique, tout change : notre pays figure en 156e place sur 164. Cela traduit le fait qu’une majorité de biens consommés dans notre pays sont produits à l’étranger dans des conditions potentiellement nuisibles. Pour prendre conscience de cette situation et l’améliorer, un devoir de vigilance s’impose.
Devoir de vigilance
En tant que consommateur, le devoir de vigilance consiste à se demander comment le produit qu’on achète a été produit. Pour les entreprises, il consiste à rechercher toutes les informations pertinentes au long de sa chaîne d’approvisionnement pour évaluer l’impact environnemental et humain de la production et agir pour le minimiser. Un projet de législation européenne prévoit qu’à partir de 2024, ce processus deviendra obligatoire pour les grandes entreprises. Par effet de cascade, un grand nombre de PME qui les fournissent seront elles aussi concernées.
Notre classement au Spillover Index traduit le fait qu’une majorité de biens consommés dans notre pays sont produits à l’étranger dans des conditions potentiellement nuisibles.
Due Diligence Toolbox
Pour les entreprises qui se demandent par où commencer, l’institut HIVA de la KUL et d’autres partenaires ont développé, sur demande du ministère de l’Environnement, la Due Diligence toolbox. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet aux organisations d’évaluer leur situation par rapport aux risques de dégâts environnementaux ou de violations des droits humains dans leur chaîne de valeur. Depuis 2020, avec le soutien de la coopération belge , le réseau belge du développement durable The Shift aide aussi toute organisation belge dans son devoir de vigilance à travers une multitude d’activités.
En tant que consommateur, le devoir de vigilance consiste à se demander comment le produit qu’on achète a été produit.
Dans un monde interdépendant, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur notre responsabilité partagée face aux dommages causés aux personnes et à la planète par les industries que nous soutenons.