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Un engagement sociétal exemplaire

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Bien connu notamment pour son rôle prépondérant en matière de vaccins, le géant pharmaceutique GSK joue un rôle exemplaire dans de nombreux domaines liés à la responsabilité sociétale. Pour Isabelle Leclercq, HR Country Head, il est essentiel qu’une entreprise reste fidèle aux promesses qu’elle fait à ses collaborateurs en termes d’engagements.

Isabelle Leclercq

HR Country Head

Fin octobre, votre entreprise a reçu le convoité Time Award. Qu’est-ce qui vous vaut ce prix ?

Isabelle Leclercq : « Ce prix est octroyé par Time4Society, une asbl qui aide les entreprises et leurs collaborateurs à déployer des solutions concrètes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En pratique, via sa plateforme internet, elle nous met en contact avec des associations ayant des projets auxquels nos collaborateurs peuvent participer. Le prix nous a été octroyé car, en tant qu’employeur, nous avons consacré le plus grand nombre d’heures de bénévolat l’an dernier. Pas moins de 1.400 employés se sont ainsi investis dans quelque 150 projets en lien avec l’environnement et l’aide aux personnes. Récemment, par exemple, des collègues ont accompagné des malades de la sclérose en plaques à la Mer du Nord, tandis que d’autres sont intervenus pour l’ASBL Silex, qui vend des sapins et des décorations de Noël en faveur de personnes porteuses de handicap. »

En matière de RSE, quelles initiatives développez-vous pour vos collaborateurs ?

I. L. : « Nous déployons une politique d’entreprise axée sur l’inclusion, l’équité et la diversité, afin que chacun puisse s’épanouir et être soi-même. Cette politique est portée notamment par quatre groupes de réflexion axés autour des thématiques relatives à la diversité et l’inclusion. Composés d’employés, ces ‘Employee Resource Groups’ œuvrent dans les différents départements de la société pour faire accepter davantage les différences. Il y a le groupe WLI qui promeut l’égalité hommes-femmes, le groupe Spectrum pour la communauté LGBT+, le groupe Embrace pour la diversité ethnique et culture et le groupe DCN pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap. Véritables créateurs d’idées et porte-drapeaux, ils agissent aussi comme des lobbys auprès de la direction. »

Des exemples d’actions auxquelles cette démarche a abouti ?

I. L. : « L’action du groupe DCN a permis d’adapter des salles de réunion aux personnes malentendantes. Lorsqu’elles entrent dans ces salles, elles peuvent, grâce à un système auditif automatique, se brancher sur des amplificateurs de son, sans que personne ne soit au courant. Pour sa part, l’action du groupe WLI a débouché sur une nouvelle mesure en début d’année : 18 semaines de congés de paternité et de maternité garanties pour l’ensemble des parents et des coparents. »

Cette année, 1.400 employés se sont investis dans quelque 150 projets en lien avec l’environnement et l’aide aux personnes.

Quels sont vos autres engagements sociétaux ?

I. L. : « Nous avons des programmes ambitieux entre autres en matière de mobilité et de durabilité. La réduction de notre consommation d’énergie et la gestion de nos déchets font partie de nos priorités. Pour diminuer notre empreinte écologique, nous agissons à tous les niveaux : nos processus de production, nos projets en ressources humaines, notre mobilité, etc. Par exemple, nous incitons les collaborateurs qui habitent près de l’entreprise à tester des vélos électriques et à profiter du plan cafétéria, qui permet de convertir une partie de la prime de fin d’année en l’achat d’un vélo électrique. Résultat  : en quelques années, 400 de nos collaborateurs en ont acheté un. »

La réduction de notre consommation d’énergie et la gestion de nos déchets font partie de nos priorités.

Votre activité en soi constitue aussi une mission sociétale ?

I. L. : « Bien sûr. Notre engagement pour la santé mondiale se traduit aujourd’hui par l’exportation de millions de vaccins dans le monde, dont 60 % dans des pays en voie de développement ou à faible revenu. Nous avons un réel impact sur la santé publique. De manière plus globale, les personnes décident de venir travailler chez GSK car elles sont convaincues par notre culture d’entreprise et notre esprit d’engagement. Il est primordial qu’une entreprise reste fidèle aux promesses qu’elle fait à ses travailleurs. »

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