Skip to main content
Home » Sécurité » Autorisation et certification pour la sécurité électronique
Sponsored

ALIA Security, l’association professionnelle belge de la sécurité électronique, souligne la valeur ajoutée que représentent les installateurs autorisés et certifiés pour l’amélioration de la qualité au sein du secteur. Entretien avec Patrick Van Liempt, secrétaire général d’ALIA Security.

Patrick Van Liempt

Secrétaire Général d’ALIA Security

Pourquoi est-il important de faire appel à un installateur autorisé pour placer un système de sécurité électronique ? 

Patrick Van Liempt : « L’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance est soumise à la loi réglementant la sécurité privée et particulière, ou loi Jambon, qui stipule que tout installateur d’un tel système doit obtenir une autorisation du SPF Intérieur. En outre, tout collaborateur de l’installateur doit remplir divers critères de formation et disposer d’une carte d’identification mentionnant ses compétences. ALIA Security recommande dès lors de toujours recourir aux services d’un installateur autorisé. Une liste de nos membres est disponible sur notre site web. »

Les systèmes à placer soi-même sont souvent mal installés. Nous recommandons dès lors de toujours faire appel à un installateur autorisé.

Quels sont les risques si on ne fait pas appel à une entreprise autorisée ? 

P. V. L  : «  Les systèmes à placer soi-même sont souvent mal installés, car les particuliers n’ont aucune connaissance en matière de conception. De plus, un tel système ne sera pas entretenu. Des alarmes inutiles se déclenchent donc souvent, ce qui surcharge les services d’ordre et entraîne des sanctions. En outre, ces systèmes peuvent souvent être facilement piratés. »

Quelle est la valeur ajoutée d’un label de qualité comme INCERT? 

P. V. L : « INCERT est depuis vingt ans le seul label de qualité volontaire belge pour la protection contre le vol. Cette certification se fait selon des notes techniques spécifiques qui doivent être respectées scrupuleusement par les fabricants, les installateurs d’alarme et les centrales d’alarme. En outre, un audit est réalisé chaque année, ce qui prouve que les installateurs affiliés volontairement prennent cela très au sérieux. Actuellement, environ trois cents installateurs sont certifiés INCERT. La grande valeur ajoutée de ce label de qualité est qu’il est également reconnu par les compagnies d’assurances, les fabricants, les organismes de certification, les conseillers en prévention et les bureaux conseils en sécurité. »

Next article