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La Sécurité civile s’adapte à la gestion des crises

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À bien des égards, nous vivons aujourd’hui une grande période d’insécurité. Crise sanitaire, dérèglement climatique, incivilités à l’égard des pompiers… L’actualité apporte son lot de souffrances et de questionnements. Face aux nombreuses urgences, les autorités publiques et la Sécurité civile développent de multiples actions. Trois professionnels du secteur nous livrent leur éclairage personnel.

470 personnes en appui de la police ou des pompiers

Quelles sont les missions et moyens de la Protection civile ?

Nicolas Tuts : « En Belgique, elle regroupe environ 270 professionnels et 200 volontaires qui viennent en appui de la police ou des pompiers, entre autres pour leur fournir des moyens dont ils sont dépourvus. Cela se décline en quatre axes. Le premier est celui où, en cas d’accident, nous traitons ou nettoyons des substances CBRN – chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. Le deuxième, le SAR (Search and Rescue), concerne la recherche et le sauvetage de personnes dans des situations où les services de police ou de pompiers rencontrent des difficultés d’accès, comme un cours d’eau, un puits, le fond d’une grotte ou le pied d’une falaise. Le troisième, le HTD (Heavy Technical Deployment) est l’intervention avec des équipements lourds comme des pompes à haute capacité, des grues ou des groupes électrogènes. Le quatrième, l’ICM (Information Communication Management), déploie les moyens de communication nécessaires entre un poste de commandement de terrain et un centre de crise, via Wi-Fi, 4G ou liaisons satellites. »

Dans quel cadre intervenez-vous ?

N. C. : « Nous n’intervenons jamais à la demande de particuliers, mais en renfort de services de 1re ligne comme les pompiers ou la police. Souvent, cela se fait après le déclenchement d’un plan d’urgence et à l’initiative d’autorités requérantes comme des bourgmestres, des gouverneurs ou le ministre de l’Intérieur. »

À quel défi majeur êtes-vous confronté aujourd’hui ?

N. C. : « Avec une seule unité pour chaque partie du pays, le plus grand défi est d’obtenir une bonne image de la situation de terrain au moment d’une crise. Une bonne collaboration avec les autres services est dès lors indispensable. Lorsqu’il faut déplacer des moyens d’intervention lourds, il s’agit évidemment de mobiliser les mieux adaptés à la situation. »

Le rôle essentiel des centrales d’appel

Quelle est la mission des centrales 112 ?

Johann Falque : « Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Il aboutit dans nos centrales, où nous effectuons un tri en fonction des situations. Nous transférons ensuite les appels aux services d’urgence concernés – pompiers, ambulances, etc. – et assurons le suivi des interventions. »

Pourquoi avez-vous lancé une application smartphone ?

J. F. : « Elle permet notamment aux personnes malentendantes de déclencher automatiquement un service de chat pour démarrer une conversation électronique avec nos services. L’application permet aussi de géolocaliser immédiatement une personne qui serait dans le besoin d’une intervention urgente. Elle dispose d’une série d’icônes correspondant aux différents services : pompiers, ambulanciers, etc., ainsi que de paramètres comme les antécédents médicaux de la personne. L’accès à cette appli nécessite une configuration préalable. »

La nouvelle plateforme permet par exemple à un opérateur de vérifier si un véhicule d’intervention est disponible dans une autre province que la sienne.

Johann Falque, Chef de service 112 de la Province de Namur

Vous avez aussi créé une plateforme supraprovinciale…

J. F. : « Elle vise à rassembler les plateformes 112 de toutes les provinces du pays. Ce nouveau système a démarré l’an dernier. Du côté francophone, toutes les migrations ont déjà eu lieu. Du côté néerlandophone, Anvers et le Limbourg l’ont fait. L’objectif est que tout le monde utilise le même logiciel, avec un accès aux mêmes bases de données. Au besoin, cela permet par exemple à un opérateur de vérifier si un véhicule d’intervention est disponible dans une autre province que la sienne. Autre exemple d’avantage : si un père appelle de la province de Liège pour signaler que son enfant a besoin d’aide en province de Namur, l’opérateur à Liège peut agir directement ; avant, il y avait toujours un transfert vers la zone territorialement compétente, ce qui peut faire perdre du temps en cas d’urgence. Quand toutes les centrales seront connectées, il y aura aussi un mécanisme de gestion au cas où les opérateurs seront débordés d’appels ; ces derniers seront transférés vers les opérateurs d’autres provinces. »

Les pompiers demandent le respect

Comment avez-vous réussi à gérer les crises des dernières années ?

Stéphane Thiry : « Maintenir des services comme les pompiers, les ambulances et l’aide médicale urgente a vraiment constitué un défi. Avec le Covid, on a très rapidement été confrontés à des absences de personnel, lui-même en quarantaine ou en arrêt de maladie. La situation a été également difficile à gérer lors des inondations ; on n’en avait jamais connu d’aussi meurtrières dans l’histoire du pays. Il faut être conscient qu’au niveau de la province de Luxembourg, nous fonctionnons avec plus de 60 % de pompiers volontaires, soit quelque 390 sur un total de 630 pompiers. Le plus souvent, on emploie les volontaires pour des missions ponctuelles courtes. Avec les inondations, leurs interventions ont dû s’étaler sur plusieurs jours… sans compter que certains d’entre eux, personnellement impactés par ces événements, ont majoritairement privilégié l’intérêt général à leur cas particulier. »

Les pompiers personnellement impactés par les inondations ont majoritairement privilégié l’intérêt général à leur cas particulier.

Stéphane Thiry, Commandant de la zone de secours Luxembourg

Les incivilités vis-à-vis du personnel d’intervention sont-elles en hausse ?

S. T. : « Qu’elles soient verbales, civiques ou sous la forme de jets d’objets, les agressions ont toutes plus ou moins doublé en nombre de 2015 à 2020. Il est incompréhensible que lorsqu’on envoie des professionnels de la sécurité, des pompiers ou ambulanciers porter secours, ils soient soumis à la violence et aux coups. »

La sensibilisation de la population devrait-elle être renforcée ?

S. T. : « Oui. C’est la raison pour laquelle une campagne sur cette problématique a été lancée l’an dernier. Par ailleurs, pour lutter efficacement contre ce type d’agressions, il faut aussi former les pompiers afin qu’ils puissent avoir les bonnes réactions dans ce genre de situation et même se protéger. Mais, avant tout, il faut mener un travail d’éducation citoyenne. Si l’on ne veut pas que les pompiers se transforment un jour en Robocops, avec casques et gilets pare-balles, il faut entamer ce travail de pédagogie dès maintenant. »

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