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La sécurité passe par un service de qualité

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Un événement, une école, un magasin : vous ne les apercevez pas toujours, et pourtant les agents de sécurité sont omniprésents autour de nous et veillent discrètement à ce que tout se passe bien. Les explications de Julien Mazza, Operation & Inspection Manager pour la société High Security.

Julien Mazza

Operation & Inspection Manager de High Security

Quel est le rôle premier de vos services de sécurité ?

Julien Mazza : « Notre travail consiste principalement en la prévention, aussi bien mobilière qu’immobilière ou événementielle, d’un éventuel danger ou sinistre. Nos agents peuvent notamment se trouver devant une école, un magasin ou encore un chantier, selon la demande des clients. »

« Suite aux attentats terroristes en Europe ces dernières années, la demande au niveau du contrôle d’accès des événements s’est fortement accrue. Malheureusement, on fait généralement appel à nous après un sinistre, alors que notre mission première est la prévention et non pas la répression, qui est le rôle de la police. »

Comment sélectionnez-vous vos agents ?

J.M. : « Toute personne qui a réussi la formation de base ou les autres formations complémentaires pour le gardiennage peut postuler dans notre entreprise. En fonction de nos besoins actuels ou géographiques, nous convoquons plusieurs candidats et les invitons à remplir un document afin de connaître leurs objectifs dans le métier du gardiennage. Ensuite, nous les rencontrons lors d’un entretien d’embauche personnalisé afin de mieux comprendre leur parcours et leurs motivations. »

« Notre processus de sélection se base sur les valeurs des personnes : il faut qu’elles soient cohérentes avec notre méthode de travail. Nous ne vendons pas un produit, nous vendons un service, et la qualité de ce service dépend fondamentalement de nos agents. Nous veillons donc à les sélectionner soigneusement et à les équiper au mieux. »

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Nous cherchons un plan de sécurisation optimal non seulement pour le client et son événement mais également pour la sécurité de nos agents.

Comment vous adaptez-vous à la demande du client ?

J.M. : « Certains clients viennent vers nous en disant : « nous avons besoin de quatre agents pour sécuriser cet événement ». Mais nous ne fonctionnons pas comme ça : nous souhaitons toujours discuter avec nos clients avant de leur proposer un devis. »

« Cela nous permet d’étudier l’événement en profondeur : depuis quand existe-t-il ? Combien de personnes attend-il ? S’agit-il d’un événement musical ? Si oui, quel genre de musique, quelle tranche d’âge y sera attendue, y aura-t-il de l’alcool, quel type d’alcool ? »

« Nous cherchons un plan de sécurisation optimal non seulement pour le client et son événement mais également pour la sécurité de nos agents. Il arrive que le client pense pouvoir sécuriser son événement avec quatre agents alors que nous constatons qu’il en a besoin de six. »

Vos services sont-ils complémentaires ?

J.M. : « Oui, nos services peuvent être complémentaires : dans une surveillance bâtiments, nous pouvons très bien retrouver un service de gardiennage couplé à une installation de caméras ou de système d’alarme. Lors d’un événement, nous pouvons également installer des caméras de sécurité momentanées qui permettent, en cas de problèmes, de retrouver les images. Notre structure High Drive permet aussi de garantir le transport sécurisé de personnes (par exemple d’artistes lors d’un concert).»

En quoi la connaissance du terrain est-elle importante pour vous ?

J.M. : « Dans l’entreprise, au niveau de la structure opérationnelle, nous venons tous du terrain. Lorsque nous planifions une mission, nous connaissons et nous nous basons sur les réalités du terrain. Dans ce sens, c’est à nous de conseiller et d’encadrer les agents, particulièrement s’ils sortent de leur formation théorique et ont besoin de pratique. »

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