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La sécurité publique est un pilier fondamental de notre société

Ces dernières années, les tensions entre les professionnels de la sécurité et certains citoyens se sont accrues. La campagne « Respect mutuel » entend renforcer la confiance et le dialogue entre ces professionnels et les citoyens. Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur.

Les policiers, les pompiers, les ambulanciers et d’autres agents de sécurité sont régulièrement victimes d’insultes et de violences physiques, parfois relayées sur les réseaux sociaux. On l’a vu lors de la crise sanitaire mais aussi lors de manifestations, par exemple.

Les professionnels de la sécurité ont besoin de la confiance et de la reconnaissance des citoyens pour effectuer leur travail correctement.

Lancée l’automne dernier, la campagne « Respect mutuel » entend mettre en place une relation de confiance solide et positive fondée sur le dialogue. Les professionnels de la sécurité ont besoin de la confiance et de la reconnaissance des citoyens pour effectuer leur travail correctement. Dans le même temps, ils doivent pourvoir bénéficier d’une formation, d’un matériel et d’une coopération entre eux à même de répondre aux attentes et à la sécurité des citoyens.

Les rencontres entre les citoyens et les professionnels de la sécurité ont déjà permis de dissiper nombre de malentendus et de frustrations. Expliquer la manière dont les forces de l’ordre ont le devoir d’agir en cas de manifestations ou de débordements permet par exemple au citoyen de mieux comprendre le métier et le bien-fondé de telles actions. La campagne vise aussi à renforcer les initiatives au niveau local, comme c’est déjà par exemple le cas à Bruxelles. Ici, la police et les jeunes pratiquent du sport ensemble pour améliorer leurs relations.

310 millions d’euros supplémentaires sont investis au niveau fédéral sous cette législature afin d’améliorer la sécurité.

Par ailleurs, 310 millions d’euros supplémentaires sont investis au niveau fédéral sous cette législature afin d’améliorer la sécurité. Ils sont notamment destinés au recrutement des 1.897 policiers engagés l’an dernier et d’un nombre similaire cette année, à de meilleurs salaires, au renforcement de la numérisation via le projet i-Police, et à l’achat de bodycams et de véhicules durables.

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