Depuis les attentats de 2016, de nouvelles menaces émergent. Police et sociétés de gardiennage s’adaptent en conséquence. Les explications de Jan Cappelle, CEO de L’Association professionnelle des entreprises de gardiennage.
Festivals, galeries commerçantes, cinémas, etc., font désormais l’objet d’une surveillance accrue de la part des forces de police et des sociétés de gardiennage. La collaboration entre elles s’est d’ailleurs renforcée. Depuis la modification de la loi Tobback via la loi Jambon entrée en vigueur en octobre 2017, les sociétés de gardiennage ont aussi vu s’accroître le champ de leurs missions.
Dorénavant, la police peut par exemple leur confier le visionnage d’images de vidéosurveillance urbaine ou encore l’examen d’un lieu afin de rechercher des explosifs à l’aide de chiens.
Prévention vs répression
La police recourt aux services des compagnies de gardiennage via des appels d’offre afin de remplir des missions qu’elle assurait elle-même auparavant. Dans ces cas, les modalités de la coopération font l’objet de contrats très précis qui lient les autorités et les compagnies privées.
Les compagnies de gardiennage ont un rôle exclusivement préventif, tandis que la police est en charge de l’axe répressif.
La police peut aussi tout simplement indiquer à une entreprise qu’elle peut ou doit s’adresser à une société de gardiennage pour certaines missions spécifiques, comme la surveillance d’un hôtel. Généralement, les compagnies de gardiennage ont un rôle exclusivement préventif, tandis que la police est en charge de l’axe répressif.
Nouvelles technologies vs présence humaine
Les nouvelles technologies telles que les drones changent aussi la nature du métier. Toutefois, selon les besoins de chaque entreprise, il s’agit toujours de trouver la combinaison idéale entre celles-ci et une présence humaine.
En tout état de cause, c’est bien évidemment toujours à l’humain de prendre des décisions sur la base des informations récoltées par des machines. On comprend dès lors mieux pourquoi, aujourd’hui, la demande de personnel dans le secteur du gardiennage est de plus en plus forte.