Chaque jour, de nombreuses personnes se dévouent pour contribuer à une société où chacun peut se sentir en sécurité. « Pourtant, nous sommes encore trop souvent confrontés à une violence démesurée ou à des formes de criminalité qui perturbent le bon fonctionnement de notre société », déclare Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. « Cette violence s’exerce également à l’encontre de ces personnes qui sont prêtes à apporter leur aide jour et nuit, souvent dans des conditions très difficiles. »
E n tant que ministre de l’Intérieur, avec l’aide de tous les partenaires, je travaille chaque jour à construire une société sûre pour tous les citoyens, une société tournée vers l’avenir et résiliente. Ces efforts sont d’autant plus nécessaires au vu du contexte géopolitique et économique actuel. Une de mes priorités et d’assurer la sécurité des personnes qui sont garantes de la nôtre. Trop souvent, les services de sécurité et d’urgence sont confrontées à la violence et aux agressions, alors qu’il est primordial qu’ils puissent exercer leur travail dans les meilleurs conditions possibles pour pouvoir veiller sur nous. Pour ça, j’ai mis en place une série de mesures et d’outils.
Une de mes priorités est d’assurer la sécurité des personnes qui sont garantes de la nôtre.
Violences intrafamiliales
Pour se sentir en sécurité dans la société, il faut pouvoir l’être à la maison. Pendant la crise Covid, nous avons malheureusement constaté une augmentation du nombre de cas de violences intrafamiliales. Le fait de passer plus de temps ensemble qu’auparavant a entraîné davantage de tensions dans certaines familles Un autre chiffre interpelle : une femme sur cinq dans notre pays est victime de violence physique ou psychologique. Afin d’encourager les gouvernements locaux à agir contre ce problème, nous les encourageons à soumettre eux-mêmes des projets qui pourront être subsidiés. Je constate à chaque fois la prise de conscience et l’enthousiasme avec lesquels les administrations, les aides spécialisées, les services de police et les bénévoles se mettent au travail afin de prendre ce problème à bras le corps. En collaboration avec le SPF Intérieur, je continue à suivre de près les projets.
Des solutions durables
Créer un environnement qui vise à apporter des garanties en matière de sécurité et de protection est un effort commun auquel nous nous consacrons chaque jour. Il est important que tous les services et partenaires de la chaîne de sécurité, notamment les autorités locales et le gouvernement fédéral, restent attentifs à l’évolution rapide de notre société, et donc à l’évolution de nos besoins et de nos exigences. Nous devons continuer à rechercher ensemble, chaque jour, les bonnes solutions : des solutions durables qui respectent les valeurs de notre État de droit démocratique.