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Favoriser les circuits courts

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Les magasins bio sont synonymes de produits de qualité issus de l’agriculture biologique. Mais ce n’est pas leur seul crédo. Ils favorisent aussi les circuits courts, le développement de l’économie locale et la convivialité.

Texte : Philippe Van Lil

C’est une tendance de fond : les consommateurs reviennent de plus en plus à des produits de base bio de qualité, que ce soit dans leur alimentation ou non. Dans ce contexte, les magasins bio ont aujourd’hui pignon sur rue, parfois sous la forme d’immenses hangars ; ils constituent une offre supplémentaire aux produits vendus sur les marchés. C’est que la clientèle a elle aussi évolué : si elle est toujours aussi hétéroclite, elle s’est cependant fidélisée au bio et n’entend plus seulement faire des courses d’appoint ; les produits doivent être disponibles en permanence.

Une large gamme de produits

L’offre des magasins bio s’est d’ailleurs largement étoffée. On y trouve quasiment tout : des fruits et légumes bien sûr, mais aussi du vin, du pain, du fromage, de la viande, des produits d’entretien, des allumettes, etc. Tous sont certifiés bios et naturels, à l’exception parfois de quelques produits pour lesquels le label n’est pas applicable, comme les algues, les poissons pêchés en haute mer, le sel et l’eau. Dans un souci de respecter la nature, les produits frais doivent en outre être de saison et non transformés, ou alors cuits à basse température ou à la vapeur.


Les magasins bio véhiculent des valeurs éthiques en matière d’environnement et d’économie. Tout part d’une relation de convivialité, de totale confiance et de transparence avec la clientèle.


D’autres valeurs

Les magasins bio véhiculent également des valeurs éthiques en matière d’environnement et d’économie. Tout part d’une relation de convivialité, de totale confiance et de transparence avec la clientèle. Celle-ci connaît par exemple exactement la provenance des produits qui, de plus en plus, est affichée sur les étiquettes ou les présentoirs en magasin. Souvent, ce sont d’ailleurs les circuits courts qui sont privilégiés : autant que faire se peut, on se fournit auprès des maraîchers du coin ou, plus largement, dans le pays.

Ces magasins présentent encore deux avantages non négligeables : offrir des prix justes permettant aux maraîchers locaux de vivre de leurs produits et développer l’emploi et donc contribuer significativement à l’économie locale.

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