Ces dernières années, les familles sont tiraillées entre la crise économique qui empiète sur le pouvoir d’achat et le besoin de tendre vers une alimentation durable : saine et locale. Dans ce contexte, les fêtes de fin d’année représentent un moment important pour appeler à la solidarité.
Geneviève Malherbe
Chargée de projet pour la Cellule Manger Demain (ASBL SOCOPRO)
En 2022, 15,3 % de la population wallonne vivait sous le seuil de pauvreté. Un chiffre qui tend à évoluer avec l’inflation galopante des trois dernières années, ainsi que la crise énergétique. Le secteur de la distribution en circuit court est également sur la sellette. Dans ce contexte, la question de l’alimentation devient sensible pour des milliers de familles.
« En Belgique, il faut savoir que le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter du côté de l’aide alimentaire, nous confie Geneviève Malherbe, chargée de projet pour la Cellule Manger Demain (ASBL SOCOPRO). Aujourd’hui, 600.000 personnes y font appel chaque année. C’est préoccupant, d’autant plus qu’on observe pas mal de déserts alimentaires : des régions avec un accès difficile à une alimentation de qualité. »
Face à ce constat, une volonté d’agir existe.
« Nous voulons améliorer l’accès à l’alimentation saine pour les personnes en difficulté via différents projets, poursuit Geneviève Malherbe. Et au-delà de toucher les consommateurs, on soutient aussi le secteur de la production locale. Mais en réalité, ce travail sur l’accessibilité peut également se faire de manière très concrète pour chacun d’entre nous. » La Cellule Manger Demain organise pour la seconde année consécutive une action de fin d’année solidaire qui va dans ce sens.
Le but est de permettre à ceux qui n’en ont pas la possibilité de composer un repas de fête sain malgré un budget serré.
« Nous avons lancé l’an dernier des caisses de solidarité dans une série de points de vente en circuit court, en Wallonie, avance Geneviève Malherbe. Elles reposent sur deux principes : donner accès aux consommateurs fragilisés à des produits locaux et issus de circuits courts tout augmentant les débouchés des producteurs. »
Le mécanisme des caisses de solidarité est simple. Au moment de payer ses courses dans un des quarante-quatre points de vente participant, le client peut verser un euro solidaire (voire plus, si le cœur lui en dit et que son portefeuille le lui permet).
“Pendant toute l’année, le montant récolté est doublé grâce au soutien de la Wallonie. Cette enveloppe constituée est mise à disposition d’une structure d’aide alimentaire. Cette dernière peut, à son tour, s’approvisionner auprès du point de vente en produits alimentaires locaux et durables, au profit de ses bénéficiaires”, explique Geneviève Malherbe.
En Belgique, 600.000 personnes font appel à l’aide alimentaire chaque année, un chiffre en constante augmentation.
Un geste solidaire pour des fêtes locales et durables
Pendant la période des fêtes, synonymes pour de nombreuses personnes de moments de partage et de convivialité, la Cellule Manger Demain lance un appel à la solidarité.
« Jusqu’au 31 décembre, les dons des clients seront triplés. Les caisses de solidarité ainsi augmentées permettront d’offrir des menus ou produits qualitatifs, savoureux et durables qui seront par exemple distribués dans des épiceries sociales ou d’autres restaurants solidaires. » Une action qui a aussi pour but d’apporter de la visibilité aux magasins participants et aux producteurs locaux. « On soutient le secteur dans sa globalité en faisant cela, soutient Geneviève Malherbe. Cela apporte des débouchés supplémentaires pour les producteurs locaux et les points de vente en circuit court. »
Des cartes cadeaux qui ont du sens
Une autre manière de soutenir le secteur : si vous souhaitez donner du sens à vos cadeaux de fin d’année, en plus des caisses de solidarité, plus de quatre-vingt points de vente circuit court, vrac et bio en Wallonie proposeront des cartes cadeaux à faire valoir dans leurs rayons, et dont une partie est financée par la Wallonie.
Une belle opportunité pour faire découvrir des produits de qualité à vos proches.