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Les fuites d’eau touchent un tiers des bâtiments !

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Un tiers du parc immobilier présente en permanence des fuites d’eau. La facture est parfois très salée ! Alexandre McCormack, CEO de Shayp, nous détaille l’ampleur du phénomène et ses causes. Il partage également quelques pistes de solutions à l’attention des gestionnaires de bâtiments actifs dans les secteurs public et privé.

Texte : Philippe Van Lil

Alexandre McCormack, CEO de Shayp.
Que représentent les anomalies de consommation d’eau ?

Alexandre McCormack : « Entre 10… et 60 % de la totalité de la consommation d’eau ! Elles touchent tant les particuliers que les entreprises et les collectivités mais les écoles sont les plus touchées. Ici, en cas d’absence de boutons poussoirs dans des toilettes par exemple, on peut très vite oublier de fermer la robinetterie le vendredi soir… et provoquer une perte de 800 litres d’eau par heure durant le week-end ! »

« De plus, en période estivale, une fuite passera souvent inaperçue. Rien qu’une toilette qui fuit en permanence peut faire grimper la facture de 1.000 euros sur une seule année ! »

Quelles sont les origines de ces surconsommations ?

« Outre les toilettes, il y a aussi les adoucisseurs d’eau et les vannes au niveau des chaufferies ou des systèmes de refroidissement. Globalement, les causes sont, dans le cas des bâtiments neufs, des erreurs d’exécution au niveau de la plomberie et, dans celui des bâtiments anciens, la vétusté de la tuyauterie, le grand nombre de points d’usage et donc de tuyaux de plomberie, la non-occupation des lieux et la mauvaise qualité de la maintenance. »

« On peut difficilement demander à seulement cinq ouvriers en charge de la gestion de 200 bâtiments d’en vérifier régulièrement les kilomètres de plomberie. »

Les usagers se rendent-ils toujours compte du problème ?

« Si une consommation d’eau triple d’une année à l’autre, on a facilement la puce à l’oreille. Toutefois, lorsque la surconsommation est liée à des fuites existant depuis des années, on ne verra pas forcément la différence sur la facture. Au final, de nos jours, seule une fuite sur dix est détectée et réparée ! »

« Pour les entreprises et les collectivités, nous proposons une solution digitale plug & play facile à installer. »
Dès lors, quelles solutions proposez-vous ?

« Le plus efficace est de vérifier durant la nuit, lorsque le bâtiment est vide, si votre compteur tourne encore ; si tel est le cas, il y a une fuite. Pour les entreprises et les collectivités – écoles, hôpitaux, stades de foot, supermarchés, institutions publiques, etc. -, nous proposons une solution digitale plug & play facile à installer. Basée sur l’intelligence artificielle, elle contrôle à distance la consommation d’eau 24 h/24. »

« Adaptée aux bâtiments multi-résidentiels, commerciaux et institutionnels, notre technologie est une solution clé en main de détection automatique de fuites d’eau, de comptabilité énergétique et de gestion du gaspillage d’eau. Elle est évidemment synonyme d’épargne de l’eau et de réduction de la facture. »

« Grâce à ce système, nous sommes aussi capables d’équiper les fontaines publiques comme le Manneken-Pis. Il y a peu, ce dernier présentait, à la suite d’un problème de vannes, une fuite de l’ordre… d’un demi-million de litres par an ! À présent, le problème est résolu. »

Comment fonctionne votre dispositif technologique ?

« Il comprend deux composants. Le premier est un petit boîtier qui se connecte sur le compteur existant et qui ne nécessite ni Wi-Fi ni prise d’alimentation. Le second est notre logiciel, qui collecte les données de consommation en temps réel et détecte les gaspillages en dehors des périodes d’activité du bâtiment. Tout cela facilite le travail des équipes de maintenance. »

« Cette année, nous avons déjà pu faire économiser plus d’un milliard de litres d’eau à une centaine d’organismes. En moyenne, ils ont vu leur facture réduite de 22 %. Que du bonheur pour les gestionnaires de bâtiments, les responsables de la maintenance et les facility managers avec lesquels nous travaillons en permanence ! »

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