Pour prospérer, l’industrie agroalimentaire doit relever un double défi : préserver la compétitivité de ses processus de fabrication, tout en respectant des normes en constante évolution. Les explications d’Armand de Sauvage Vercour, CEO d’Ads Electric, spécialisée dans l’installation électrique industrielle, et d’Antoine Dobbels, CEO d’ICA, entreprise axée sur la conception et la réalisation de machines automatisées sur mesure.
Les installations électriques, fondement de la chaîne de production
Dans un secteur aussi exigeant que l’agroalimentaire, des chaînes de production performantes sont essentielles pour accroître la productivité et la rentabilité. « Sur ce marché dynamique, Ads Electric s’impose par sa rigueur et sa maîtrise des dernières technologies. Nous sommes spécialisés dans l’installation électrique, l’électrotechnique industrielle et les convoyeurs de marchandises en vrac. Tous ces mécanismes n’ont aucun secret pour nous », confie Armand de Sauvage Vercour.
Chaque installation demande une approche sur mesure : « Nous partons de la cabine haute tension pour mettre en route des machines spécifiques venant de divers fournisseurs. Chacune a des temps de fonctionnement différents et nous devons donc parfois procéder à des hausses de puissance. C’est toujours L’agroalimentaire, un secteur à la pointe de l’innovation du sur-mesure. » Ainsi, dans une meunerie et chez un semencier, Ads Electric a pris en charge l’étude, la conception et la réalisation des installations électriques et électrotechniques, incluant l’automatisation du convoyage de marchandises et des chaînes de production.
Dans la jungle des normes
Le secteur agroalimentaire est régi par des normes strictes. Il faut respecter les prescriptions de l’AFSCA, soucieuse de la santé des consommateurs, et les réglementations sur le bien-être des travailleurs. « Nous planifions les installations à partir des documents fournis par différents intervenants, qui ont souvent des attentes divergentes », précise Armand de Sauvage Vercour.
Cette démarche est d’autant plus complexe pour la société de Marcheen-Famenne, active en Belgique et au Luxembourg, où les lois varient. « Lors d’une intervention dans un centre de tri d’œufs au Grand-Duché, nous avons pris en compte les exigences de l’Institut du travail et des mines. Pour être conformes, nous avons utilisé des équipements spécifiques. »
Quand automatisation rime avec imagination
Outre Ads Electric, Armand de Sauvage Vercour et Antoine Dobbels dirigent ICA. Sa mission : la conception d’équipements industriels et la mise en conformité de la chaîne de production aux dernières normes. « Cela passe par la révision d’équipements existants ou par l’automatisation de processus industriels. »
L’innovation chez ICA repose sur la conception et la création de prototypes adaptés aux besoins.
Chaque solution est unique, conçue pour des besoins précis. « L’innovation étant au cœur de la mission d’ICA, nous avons adopté une approche distincte en deux étapes : conception du projet pour établir les besoins et création d’un prototype. Il subsiste toujours des inconnues, mais nous avons confiance dans nos machines et nous abordons chaque installation avec une précision technique qui assure la durabilité et la performance des équipements. »
Un service de maintenance au service de la fiabilité
Conscients des imprévus en production, Ads Electric et ICA ont mis en place un service de maintenance et de dépannage réactif pour répondre aux besoins de chaque client. « Nos équipes veillent à garantir la continuité de service et à fournir des solutions fiables, assurant ainsi une production ininterrompue pour nos clients. Ce soin particulier témoigne de l’engagement d’Ads Electric et d’ICA à soutenir durablement les opérations de leurs clients. Notre vision s’inscrit dans la continuité : nous accompagnons nos clients bien au-delà de l’installation initiale, avec des services de maintenance et d’assistance technique proactive », conclut Antoine Dobbels.