Les entreprises du secteur agroalimentaire sont soumises à nombre de contraintes liées à la qualité de leurs produits. La protection de la santé du consommateur exige aujourd’hui de recourir à des outils digitaux adaptés pour gérer ces aspects.
Bénédicte Baurain
Administratrice déléguée de BIVteam
Dans l’agro-alimentaire, la traçabilité de la production tout au long des processus, parfois très complexes, de chaque entreprise est une exigence souveraine. Comme le précise Bénédicte Baurain, Administratrice déléguée de BIVteam, « il faut notamment pouvoir identifier l’origine de chaque produit et ses ingrédients. Pour cela, il existe de nombreuses règles à respecter : le Règlement européen 178, la loi belge portant sur l’autocontrôle des entreprises, le règlement INCO qui impose des règles strictes en matière d’étiquetage, les multiples certifications de qualité comme le British Retail Consortium Food Security ou la norme d’audit International Featured Standard, etc. »
Pour garantir cette traçabilité, les entreprises ont besoin d’outils informatiques performants. À cette fin, BIVteam a développé une solution ERP adaptée à ce secteur d’activité : BIVfood. De la réception des matières premières à l’étiquetage final, le logiciel peut être alimenté en données par tous les travailleurs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple des résultats de contrôle de qualité.
Le digital assure la traçabilité essentielle pour la sécurité alimentaire, de la production jusqu’à l’étiquetage.
Le logiciel prend également en charge tous les échanges d’informations avec les fournisseurs et les clients. « BIVteam assure un suivi de bout en bout de ses clients, de l’analyse initiale des besoins aux développements sur mesure. Nous ne nous contentons pas de parler au management. Nous allons aussi à la rencontre de chaque utilisateur final pour comprendre ses contraintes. Si les utilisateurs ne maîtrisent pas bien le français par exemple, nous pouvons aussi adapter le logiciel avec des outils plus visuels », conclut Bénédicte Baurain.