Skip to main content
Home » Future of Food » Le secteur Horeca s’adapte aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Future of Food

Le secteur Horeca s’adapte aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.

En collaboration avec
En collaboration avec

Depuis la crise sanitaire, le secteur Horeca peine à retrouver des marges suffisantes pour se construire un avenir serein et pérenne. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, il n’échappe donc pas à la nécessité de se renouveler.

En effet, en prise directe avec les choix des consommateurs, chaque établissement doit ajuster son projet entrepreneurial afin de se réinventer, de repositionner ses activités et surtout de se démarquer.

L’avenir du secteur Horeca repose sur sa capacité à conjuguer innovation, durabilité et authenticité, pour répondre aux attentes d’une société en pleine mutation.

La restauration face aux nouveaux défis

A titre d’exemple, cette réalité est bien présente dans le segment de la restauration, qui doit pouvoir offrir de nouvelles expériences culinaires à ses clients. Les fluctuations des attentes des consommateurs, l’importance de la digitalisation dans les relations clients, l’adoption de circuits courts, les impacts environnementaux, voire la lutte contre le gaspillage alimentaire sont autant de facteurs contribuant au développement de nouvelles dynamiques au sein des entreprises Horeca.

Aujourd’hui, les circuits courts sont de plus en plus perçus comme une réponse essentielle aux enjeux environnementaux du secteur. Ce modèle soutient non seulement l’économie locale, mais répond également aux attentes des consommateurs soucieux de l’origine et de la qualité des produits qu’ils consomment. Au-delà des marchés locaux, l’engouement pour des pratiques telles que la pêche durable est également symptomatique de cette tendance à privilégier des choix alimentaires plus responsables.

Chaque établissement Horeca est aujourd’hui un laboratoire d’expérimentation, où les valeurs environnementales, sociales et économiques se réinventent au service d’une expérience unique et responsable.

Jeunes générations et valeurs responsables

Une autre évolution majeure réside assurément dans l’influence croissante des jeunes générations qui représentent un véritable moteur de changement. En recherchant des options alimentaires plus saines, éthiques et respectueuses de l’environnement, elles obligent les établissements à s’adapter à ces nouvelles demandes de restauration, en proposant des menus végétariens, végétaliens et des expériences culinaires innovantes et goûteuses.

Le champ d’application du secteur Horeca est vaste et les activités développées par ses différents segments sont très diversifiées. De surcroît, les établissements Horeca incarnent un rôle social majeur, permettant à tous de tisser des liens et de créer des espaces de partage où l’engagement se conjugue à l’authenticité, et où la passion reste une composante principale qui donne toute sa saveur à ces lieux d’exception.

L’avenir de toutes ces entreprises se dessine également autour d’une combinaison de valeurs environnementales, sociales et de bonne gouvernance, qui s’installe progressivement. C’est dans la perspective d’intensifier cette dynamique responsable que la Fédération HoReCa Wallonie, fidèle à sa mission d’accompagnement, s’engage à soutenir tous les professionnels de son secteur.

Next article