Skip to main content
Home » Future of Food » L’IA pour une agriculture durable
Future of Food

L’IA pour une agriculture durable

En collaboration avec
En collaboration avec

La numérisation, la robotisation et l’IA utiles dans nos secteurs économiques détermineront bientôt notre force sur le marché international, selon l’Union Européenne. Des soutiens financiers et logistiques intéressants sont récemment devenus disponibles pour ces développements dans notre pays, notamment pour le secteur agroalimentaire. Bienvenue dans le programme AgrifoodTEF !

Marijke Hunninck

EU Project Manager chez ILVO

Parmi les exemples de technologies pouvant être testées, citons les houes autonomes qui détectent et éliminent les mauvaises herbes via l’imagerie, ou le contrôle qualité avancé des pommes de terre grâce à l’imagerie et la spectrométrie hyperspectrales. Les drones, quant à eux, collectent des données détaillées sur la santé et la croissance des cultures, permettant une réaction rapide face aux maladies ou à la sécheresse.

AgrifoodTEF donne accès à une infrastructure d’essai avancée, où les entreprises peuvent transformer leurs idées en solutions réalisables et prêtes à être commercialisées. Elles peuvent également s’assurer de l’applicabilité pratique de leurs innovations grâce à des environnements d’essai contrôlés qui imitent des conditions agricoles et alimentaires réalistes.

Cette expertise en matière de données, d’IA, de robotique et de systèmes agroalimentaires permet de guider l’innovation et de mettre les entreprises en relation avec des chercheurs et des experts en technologie. Et veiller ainsi à ce que les nouvelles solutions soient alignées de manière optimale sur les besoins du marché.

Des infrastructures hyper-équipées

En Belgique, AgrifoodTEF est intégré à l’ILVO, institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et la nutrition, près de Gand. Marijke Hunninck, responsable du projet européen à l’ILVO, précise : « Nous disposons d’installations uniques, dont des serres, des étables, des champs et une usine alimentaire expérimentale, où les entreprises peuvent tester leurs produits. Grâce à notre équipement de pointe et nos données de terrain, nous comparons et validons les solutions pour maximiser l’impact de la numérisation dans l’agriculture. »

Ces services, accessibles aux PME et aux start-ups, bénéficient de réductions grâce aux aides d’État de minimis. Le secteur agroalimentaire wallon peut saisir cette opportunité et rejoindre une plateforme de collaboration au sein d’un écosystème innovant.

Next article