Skip to main content
Home » Innovation » Maîtriser l’empreinte carbone des entreprises
Innovation

Maîtriser l’empreinte carbone des entreprises

En collaboration avec
Grégoire Talbot et Frédéric John, co-fondateurs de D-Carbonize
En collaboration avec
Grégoire Talbot et Frédéric John, co-fondateurs de D-Carbonize

Un outil complet répond aux besoins des sociétés pour mesurer et réduire leur empreinte carbone. Entretien avec Grégoire Talbot CEO et co-fondateur de D-Carbonize, et Frédéric John, co-fondateur et COO de l’entreprise.

Plus de 90  % des entreprises déclarent publiquement vouloir réduire leurs émissions de CO2. Cependant, on constate qu’à peine 10  % d’entre elles arrivent effectivement à réduire leur empreinte carbone. Bien qu’il y ait encore un fossé important entre les intentions et les actions, cet écart tend à se réduire avec une accélération notable du marché. »

Ce constat est dressé par Grégoire Talbot, qui crée sa start-up en 2021 pour, précisément, aider les sociétés industrielles et les PME à franchir le pas.

Pour ce faire, D-Carbonize a développé le Carbon Cockpit, un système de gestion et de réduction du CO2 simple et précis que les entreprises peuvent piloter elles-mêmes  : « Notre outil mesure tout d’abord l’empreinte carbone de l’entreprise, et permet ensuite de sélectionner des actions de réduction bien spécifiques. Ainsi, nous avons intégré une quarantaine d’actions de réduction dans l’outil, l’entreprise pouvant elle-même choisir dans quelle direction agir. »

Impact financier positif

Mais agir sur son empreinte carbone, n’est-ce pas là un investissement coûteux ? Une idée reçue démentie par Grégoire Talbot : « Nous sommes certifiés par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, dont le message consiste à dire que pour accompagner une entreprise vers le changement, il faut absolument parler son langage, c’est-àdire pouvoir inclure aussi la notion de profit dans sa stratégie environnementale. »

Pour accompagner une entreprise vers le changement, il faut pouvoir inclure aussi la notion de profit dans sa stratégie environnementale.

Ainsi, l’avantage d’un outil tel que le Carbon Cockpit est de bien cibler sa stratégie : « Au-delà des options traditionnelles telles que des panneaux solaires ou des ampoules LED, l’entreprise peut tenir compte d’autres éléments importants tels que les achats, la logistique, la gestion des déchets, la fin de vie des produits vendus, les bâtiments, la mobilité etc., qui interviennent tout autant dans le bilan carbone », précise Grégoire Talbot. Avec, à la clé, une réduction des coûts liée à cette optimalisation.

De plus, D-Carbonize accompagne ses clients, afin de les rendre au maximum autonome dans l’utilisation de l’outil  : Maîtriser l’empreinte carbone des entreprises «  Aujourd’hui, la moitié de nos clients effectuent leur deuxième bilan carbone par eux-mêmes. Avec une économie financière conséquente, pouvant aller jusqu’à 70 % par rapport à un bilan carbone réalisé par un consultant externe. » précise Frédéric John, co-fondateur et COO de D-Carbonize.

Collaborant tant avec des PME qu’avec des grands groupes industriels comme Aperam, Elia ou encore Aisin, D-Carbonize contribue à trouver le bon compromis entre l’impact carbone et l’impact financier.

Next article