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« Travailler par cycles courts en saisissant les opportunités »

L’intelligence artificielle, c’est l’incontournable du moment. Quels en sont les défis et comment les entreprises peuvent-elles y faire face ? Les explications de Danielle Jacobs, CEO de Beltug, la plus grande fédération belge des décideurs TIC. Quelles sont les priorités des entreprises en matière d’intelligence artificielle ?

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Quelles sont les priorités des entreprises en matière d’intelligence artificielle ?

« Pour les entreprises, le principal défi est de savoir ce qu’elles peuvent concrètement faire avec l’IA : elles ne veulent pas faire de l’IA juste pour dire qu’elles en font ! Elles doivent déterminer son utilité et commencer avec des POC (Proof of Concept). »

« Pour l’implémentation de l’IA on ne peut plus planifier sur le long terme : aujourd’hui, il faut travailler par cycles courts en saisissant les opportunités. C’est une toute autre manière de travailler, qui peut représenter un défi de taille pour les sociétés. Il faut constamment innover et se réadapter. »

Quels sont les grands défis de l’IA en entreprise ?

« Le premier, c’est l’impact sur les compétences : comment identifier les opportunités, comment intégrer les chatbots, quel impact l’IA a sur les employés, etc. Le deuxième défi, c’est la rapidité de l’évolution des technologies : il faut se tenir à jour tout en maintenant une certaine stabilité dans l’entreprise. Le troisième challenge, et le plus difficile de tous, est de garantir la qualité et la fiabilité des data. Le data management est primordial. »

« Étant donné la multiplicité des sources de données, il faut se poser les questions suivantes : à qui appartiennent les données, qui peut les commercialiser et comment respecter les réglementations en matière de protection de la vie privée. Enfin, le dernier défi est la dimension éthique. Si on prend des décisions sans intervention humaine, les algorithmes doivent être conçus de manière éthique pour éviter tout débordement. »

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