Skip to main content
Home » RSE » L’importance de la formation aux ODD
Formations

L’importance de la formation aux ODD

En collaboration avec
En collaboration avec

Les objectifs liés au développement durable rendent indispensable une bonne formation en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Valérie Swaen, Professeure en RSE à la Louvain School of Management, nous en dit plus.

Texte : Olivier Clinckart

À qui ces formations s’adressent-elles ?

Valérie Swaen, Professeure en RSE à la Louvain School of Management.

« Tout d’abord aux étudiants inscrits dans les programmes de Master en sciences de gestion et en ingénieur de gestion. Ensuite, aux étudiants qui accomplissent une année complémentaire en gestion après avoir déjà obtenu un diplôme universitaire dans d’autres disciplines.

En outre, des cours en ligne sont également accessibles à tout un chacun à travers le monde. Ils s’adressent plus particulièrement à des cadres ou employés en activité qui cherchent à développer davantage leur approche de la RSE, mais aussi à des étudiants ou des citoyens qui souhaitent en savoir plus sur le sujet. »

Quelles sont les évolutions en matière de RSE ?

« On assiste à une plus grande professionnalisation, car la RSE est devenu un sujet de stratégie : de plus en plus d’acteurs du monde de l’entreprise ont dans leur mission des éléments liés aux objectifs de développement durable. Mais c’est aussi lié aux obligations qui incombent à certaines entreprises en matière de reporting extra-financier.

D’où un besoin indispensable de formation aux objectifs de développement durable, ainsi qu’une approche beaucoup plus transversale dans l’enseignement de la thématique qui doit s’intégrer dans l’ensemble des disciplines de la gestion. Ce qui nous amène à revisiter certains modèles et concepts. »

À ce sujet, le développement durable a été le thème de l’année pour la LSM.

« L’objectif était d’organiser différentes activités permettant de développer des échanges avec des acteurs de terrain pour alimenter notre réflexion sur la façon d’enseigner cette thématique. De nombreux éléments contextuels ont rendu cette démarche d’autant plus pertinente, comme la crise liée au coronavirus, dont l’apparition et la propagation sont un des symptômes de notre relation perturbée à la nature.

Par ailleurs, le nouveau mandat de notre recteur a mis l’accent sur la transition afin de faire évoluer les pratiques au sein de l’UCLouvain en matière d’enseignement, de recherche et d’organisation responsable. »

La perception des consommateurs en matière de RSE influence-t-elle leur niveau de confiance dans une entreprise ?

« Ils questionnent de plus en plus les pratiques des entreprises dont ils achètent les produits. Néanmoins, il arrive encore trop souvent que des consommateurs pensent prendre une bonne décision en matière environnementale, mais posent un choix erroné, par manque de connaissances en la matière. D’où l’importance du rôle de l’information et de la formation, mais aussi de la capacité à distinguer les fake news du vrai savoir scientifique. »

Les entreprises cherchent avant tout des managers compétents qui, dans leurs responsabilités globales, prennent en compte le développement durable.

Quels sont les autres éléments incitant les entreprises à évoluer ?

« Les changements législatifs et les directives européennes qui, par le biais du Green Deal, veulent positionner l’U.E. en tant qu’actrice de premier ordre en matière de réduction d’impact sur le changement climatique. Une série de mécanismes sont mis en place en ce sens pour faire évoluer les pratiques des entreprises. Il en va de même avec la finance durable, afin d’inciter les investisseurs à prendre en compte les critères extra-financiers dans leurs décisions.

Parallèlement, des effets de plus en plus forts et directs du changement climatique et des crises sociales commencent à se faire ressentir par tous, y compris par les entreprises. Les managers n’y sont pas insensibles et sont conscients qu’ils ont un rôle non négligeable à jouer en la matière. »

Dans cette optique, il semble que le métier de consultant en RSE connaisse un bel essor?

« En effet et il y a clairement une attente des jeunes talents de pouvoir décrocher un emploi qui puisse être clairement étiqueté en lien avec le développement durable et la RSE. Mais il n’y a pas que le métier de consultant en RSE. Les entreprises cherchent avant tout des managers compétents qui, dans leurs responsabilités globales, soient aptes à prendre en compte le développement durable. »

Parallèlement à sa mission d’enseignement, quels sont les autres engagements de l’UCLouvain concernant la RSE?

« L’Université s’implique aussi au niveau de la recherche et de la collaboration avec les entreprises. Certaines d’entre elles nous soutiennent dans le développement pédagogique lié à la RSE et au développement durable, et en retour, nous les aidons dans leur quotidien. Notre volonté est de développer ce réseau d’entreprises et ces collaborations, à la fois pour disposer de plus de moyens et pour développer des recherches pertinentes et avoir un impact sur les pratiques de ces entreprises, aujourd’hui et demain Nous sommes déjà en phase de co-création avec plusieurs acteurs de terrain et nous sommes volontiers ouverts à  collaborer avec les entreprises qui souhaitent nous contacter. »

Avec le soutien de :

Next article